Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les activités de l’ESACT (Ecole supérieure d’arts et céramiques de Tarbes) ouvertes au public cet été

mardi 1er juin 2010 par Rédaction

Diplômés 2010
Depuis plusieurs années, l’école supérieure d’arts et céramique de Tarbes invite une personnalité à accompagner comme commissaire d’exposition, les étudiants diplômés (DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique-option Art (céramique). Le parrain de cette promotion est M. Julien Berthier.
Cet artiste est un sculpteur né en 1975 à Besançon, qui vit et travaille à Aubervilliers. Il a participé à La force de l’art première édition et est notamment représenté par les galeries Vallois à Paris ou Michael Wiesehöfer à Cologne.
« On pourrait prendre Julien Berthier pour quelque illuminé ou utopiste farfelu si ses inventions fantasques, fruits d’une observation aiguë de la réalité, n’avaient pour finalité d’en révéler la dimension absurde, tragique quelquefois. Son travail est en effet tout un programme qui se compose de solutions pratiques techniquement viables ou de démonstrations cohérentes. Mais l’ensemble, sous couvert d’améliorer les choses ou d’en pousser la logique de fonctionnement, n’en constitue pas moins une critique d’autant plus efficace que l’artiste emprunte à l’humour et à l’ironie. »
Pour en savoir plus, www.julienberthier.org

Jusqu’au 31 août 2010 du lundi au vendredi 14h-18h.
La Caisse à céramique, objet de communication et d’exposition du travail des étudiants, est invitée par le groupe ‘artha : exposition organisée par l’association culture portes de Gascogne du 3 au 29 juin 2010 à Saint- Clar ainsi que par la maison patrimoniale de Barthete Soussan (www.barthete.com) du 5 juillet à début octobre
Rappel :
Dates des inscriptions pour la rentrée des étudiants 2010-2011
Session septembre 2010
- Concours d’entrée : 6 septembre
- Concours d’admission : 7 septembre 2010

En ce qui concerne les auditeurs libres, l’ouverture des inscriptions à l’Esac Tarbes aura lieu début septembre.

• Avant la fin de l’année, sont programmées des interventions hors les murs :
La CUMAV 65 (Communication, Création, Formation Audio-Visuelles) invite le 10 juin en soirée l’esac Tarbes : François Cortès, enseignant à l’école, chef de projet, organise à l’Abbaye de Saint-Sever de Rustan une exposition de travaux qu’une dizaine d’étudiants mettront en place (installations-volume et diffusions de vidéos).

L’Esac Tarbes et la régie du Pic du Midi sont partenaires culturels. Dans ce cadre, divers projets seront présentés. Le premier « SKY TO SKY » fera l’objet d’une exposition, pendant les trois mois d’ été, au sein de l’espace muséographique du site, des travaux des étudiants créés pour cette occasion. Vernissage de l’exposition le 21 juin 2010. Un « évènement » aura lieu lors du « décrochage » à la fin de l’été.

En ce qui concerne les activités péri-scolaires, l’école organise une présentation des travaux des élèves « auditeurs- libres » encadrés par leur professeur Annie Rameix. Exposition « Espaces urbains-Corps objet » à l’Hôtel de Ville de Tarbes du 2 au 14 juin 2010-vernissage le 2 juin à 18h.

Coordonnées/Renseignements complémentaires :
Ecole supérieure d’arts et céramique de Tarbes
Jardin Massey-place Henri Borde