Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bic Crescendo rejoint le réseau d’incubateurs GreenTech

vendredi 11 décembre 2020 par Rédaction


Depuis 2016, Bic Crescendo dont les locaux sont basés 2 rue de la Cartoucherie à Tarbes, sur le site de l’arsenal, fait partie du réseau French Tech Hautes-Pyrénées. Un réseau qui a pour objectif de fédérer, d’accélérer et de faire rayonner des startups, TPE, PME et des porteurs de projets des 7 filières suivantes : eau, efficacité énergétique des bâtiments, économie circulaire et valorisation des déchets, conversion, management et stockage d’énergie, énergies renouvelables, mobilité, services numériques associés à la Greentech.

Depuis 2016, le travail qui a été accompli nous a permis d’être identifié par le Ministère de l’Ecologie et d’avoir une proposition d’intégrer le nouveau Réseau national des incubateurs Greentech, nous précise Emmanuel Dubié , le directeur du Bic Crescendo. Aujourd’hui c’est la reconnaissance de tout le travail effectué depuis 4 ans, notamment par l’animateur Jean-François Cazajous et dans des conditions pas toujours évidentes”.

Les offres de services et les leviers d’action proposés jusqu’alors : des matinales de la FrenchTech Hautes-Pyrénées, des ateliers d’intelligence collective, des consortiums pour répondre à des appels à projets, la création d’un événement propulseur local : Green Innov 65, la mise en œuvre de 5 groupes filières ( eau, économie circulaire et valorisation des déchets, efficacité énergétique des bâtiments, énergie renouvelable, mobilité), des rencontres périodiques de financeurs et investisseurs, un partenariat avec un collectif de plus de 80 acteurs publics et privés ( niveau local, régional et national), la participation à des salons locaux, régionaux, nationaux, un accompagnement à l’international (réseau French tech, réseau Pexe, projet ACELE-STARTUPS avec la province espagnole d’Aragon).

À l’heure actuelle, observe Jean-François Cazajous, 55 porteurs de projets ont été identifiés sur le plan local (secteur de l’Adour) et plus particulièrement dans les Hautes-Pyrénées. Derrière ces porteurs de projets, on a une majorité de starts-up, des PME et TPE mais on a également des porteurs de projets qui sont accompagnés par le Bic Crescendo au travers de la pépinière. On a également des étudiants, des entrepreneurs, des universitaires. L’écosystème est riche, avec des compétences, car il y a des bureaux d’études, des laboratoires pouvant compléter l’offre locale. Tout ce travail de fond qui a été fait nous a permis d’être identifié par le Ministère de la transition écologique et solidaire comme un écosystème GreenTech”.

Le Bic Crescendo a été identifié par les 20 Incubateurs ayant rejoint le réseau national :
· BIC Crescendo (Tarbes – Hautes-Pyrénées / 65)
· Bond’Innov (Bondy – Seine St Denis / 93)
· Cerema Lab (Paris – Ile de France / 75)
· Cleantech Booster (Aramon – Gard / 30)
· Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives
· Communauté d’agglomération du pays basque (Bayonne – Pyrénées Atlantiques / 64)
· CSTB Lab (Paris – Ile de France / 75)
· Domolandes (St-Geours de Maremne – Landes / 40).
· Euratechnologies (Lille – Nord / 59)
· France mobilités ((Paris – Ile de France / 75)
· Groupe Renault (Boulogne-Billancourt – Hauts de Seine / 91)
· Incubateur centrale Audencia ENSA (Nantes – Loire Atlantique / 44)
· IFPEN (Paris – Ile de France / 75)
· IGN Fab (Paris – Ile de France / 75)
· Incubateur Descartes (Marne-la-vallée – Seine et Marne / 77)
· Le Tuba (Lyon – Rhône / 69)
· Météo France (Toulouse – Haute-Garonne / 31)
· Paris & Co (Paris – Ile de France / 75)
· Tekhné SA (Paris – Ile de France / 75)
· Technopôle Arbois Méditerranée (Aix-en-Provence – Bouches-du-Rhône / 13)

La première rencontre des membres du #RéseauNationaldesIncubateursGreentech a eu lieu le mardi 17 Novembre 2020.

Accélérateurs, pépinières d’entreprises, technopôles, agglomérations, centres de recherche et bien d’autres acteurs présents partout en France sont prêts à travailler ensemble ! C’est le début d’un grand projet, qui permettra à terme de dynamiser l’émergence de nouvelles #innovationsvertes en France.

Qu’apporte le label GreenTech innovation ?

Dans le cadre de ce programme, les start-up lauréates bénéficient :

- D’une valorisation de leur innovation auprès d’acheteurs privés et publics grâce à un label d’État reconnu.
- D’un soutien pour l’accès à la commande publique, les clients des marchés de la transition écologique étant souvent publics.
- D’un accompagnement dans le développement de leurs projets à travers : L’accès à des webinaires et des formations, l’utilisation d’une boîte à outils digitalisée, une mise en relation accélérée avec les services et organismes partenaires du dispositif, un accès à des locaux au sein du Living Lab en relation avec les collectivités territoriales et le pôle Géoscience.
- D’une mise en visibilité au travers d’opérations de communication régulières, de participation à des événements ministériels dans le Meet’Up annuel de la Greentech française.
- D’opportunités de networking au sein d’une communauté d’ innovateurs (startups et PME labellisées de la Greentech innovation et de la FrenchTech, de décideurs de hauts niveaux de la sphère publique et privée et de partenaires associés : pôles de compétitivité, incubateurs partenaires, réseau scientifique et technique du Ministère, Ademe, BPI France.

************

Développé en partenariat étroit avec les acteurs territoriaux de l’innovation et avec les organismes de l’excellence française en matière de recherche et de technologie, le réseau national des incubateurs GreenTech vise à accélérer et à démultiplier l’émergence de solutions innovantes depuis le secteur privé et la recherche, mais aussi via l’orientation de la commande publique vers ces expérimentations.

Le réseau d’incubateurs de la Greentech innovation est ouvert aux incubateurs qui souhaitent soutenir les start-up et PME innovantes en faveur de la Transition écologique : neutralité carbone, économie verte, chimie biosourcée, réseaux électriques intelligents, bâtiments durables, mobilité durable, santé-environnement, eau, biodiversité et biomimétiques, numérique durable…