Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

« Marmite & Cie », une mine de produits pyrénéens de qualité

vendredi 11 décembre 2020 par Rédaction

Alors qu’avec la pandémie de Covid, beaucoup de commerces sont en difficultés et ferment leurs portes, la Boutique « Marmite & Cie » vient d’ouvrir au 10 avenue Aristide Briand à Tarbes. A l’emplacement de l’ancienne Boucherie « Point Rouge », de George Beltri, surnommé « Bocuse » par ses amis pour ses talents culinaires. Des talents qui sont aussi appréciés par les supporters tarbais, qui dînent après les matchs à « La Bodega » du Stade Maurice Trélut.

Deux amis, Florian Cerezuela, un agriculteur et Serge Bergeret, cuisinier de formation restaurateur, ont décidé de relever ensemble le défi d’ouvrir un magasin de produits du terroir pyrénéen (Béarn, Bigorre, Pays Basque, Navarre, Haut Aragon, Ariège, Catalogne). Florian Cerezuela élève des volailles de plein air, des porcs fermiers nourris de céréales cultivées sur son exploitation de Gayan. Des produits qui sont vendus à la Boutique Marmite & Cie, avec les produits d’autres agriculteurs locaux. Serge Bergeret, créateur de DTPYR (Développement Terroir Pyrénéen) et Florian Cerezuela se sont rencontrés dans le cadre du Mouvement international Slow Food, qui milite pour « le bon, propre et juste » dans l’alimentation, afin de valoriser des produits de qualité et de rémunérer au juste prix les producteurs. Ces deux épicuriens, attachés à leur Terroir, à ses produits et à ses savoir-faire, sont des ardents défenseurs de la qualité des aliments et des valeurs nutritives qui en découle. Après mûre réflexion, ils ont décidé de les partager et de les faire connaître à travers une boutique et une conserverie « Marmite & Cie ». Les amateurs de produits régionaux de qualité trouveront des produits « faits avec amour » par des producteurs locaux qui seront heureux de vous faire visiter leurs exploitations. On y trouve de nombreux produits sous vide (Magrets, confits de cuisses de canard, blancs de poulet, côtes de porc, ventrèche plate ou roulée, andouillette, andouille, saucisson, saucisse, boudin, jambon noir de Bigorre…), de la volaille fermière, des bocaux de divers pâtés, des conserves en bocaux de cuisine du terroir, des fromages, yaourts, des œufs, diverses pâtes espagnoles, lentilles, haricots tarbais, le fameux riz espagnol des Pyrénées, dont les rizières sont irriguées par la fonte des neiges, des biscuits, des merveilles…, et même un petit coin fruits et légumes et du pain pour dépanner. 

A côté des produits béarnais, bigourdans, basques et ariégeois, « Marmite & Cie » propose un grand choix de produits navarrais, haut aragonnais et catalans, que les Tarbais affectionnent et achètent lors de la Foire de Tarbes (bière Bachiela, Vins Bodega Sers et Almazor, Amandes Boren, huiles d’olives Ecostean, pâté d’olives, sel de Naval, amandes Borrel... La Foire ayant été annulée et les frontières fermées, ceux qui le désirent pourront se réapprovisionner au 10 de l’avenue Aristide Briand, route de Lourdes.

Pour les Fêtes, vous trouverez des coffrets cadeaux de produits du terroir entre 15 et 30 euros ou à remplir sur mesure, mais aussi des chapons de Poule Noire d’Estarac, du foie gras frais de canard, du jambon de noir de Bigorre, des truffes à réserver et à commander au 06 47 40 02 53 ou boutique@marmite-et-cie.fr

Heures d’ouverture : Du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (Fermé le lundi). Des masques (en cas d’oubli) et un flacon de désinfectant sont à disposition à l’entrée du magasin.

Ouverture le dimanche matin de 9h30 à 12h30, pour la période des Fêtes.

Jean-Jacques Lasserre