Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

CPAM : Suivi et accompagnement de la future maman

vendredi 27 mars 2009

C’est en présence de Daniel Chardenoux, directeur de la Caisse Allocations Familiales de Tarbes, qu’Isabelle Comte, directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Tarbes aux côtés de Gérard Pavageau le président, a présenté la nouvelle offre de suivi et accompagnement de la femme enceinte intitulée « Vous allez être maman ? ». Dès la réception de la déclaration de grossesse, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie met en place un accompagnement personnalisé pour guider à chaque étape de sa grossesse la future maman. A l’issue des six premiers mois au cours desquels la CPAM a envoyé un calendrier personnalisé des examens médicaux et un premier guide pratique expliquant les droits et les démarches à effectuer, un deuxième guide pratique, véritable aide mémoire pour les derniers mois, est adressé à la future maman pour l’aider dans ses trois derniers mois de grossesse ; simultanément, un courrier invite les futurs parents à participer à un atelier collectif Maternité proposé par la CPAM en partenariat avec la CAF. Ce rendez vous est l’occasion de leur donner des informations sur les différentes prestations servies par la CAF et la CPAM tandis le volet prévention est abordé par une infirmière spécialisée.

Pour Daniel Chardenoux « cette offre commune CPAM/CAF permet de donner des renseignements en particulier sur les prestations financières servies par la CAF comme l’allocation de naissance au septième mois, l’allocation de base et les diverses allocations jeune enfant (PAJE) » ajoutant que « c’était quelques 40 millions d’euros qui était versés annuellement par la CAF. » Au cours de cet atelier Maternité, sont également évoqués les modes d’accueil, le congé maternité, le calendrier des examens obligatoires, la préparation à l’accouchement et les différents services d’aide à domicile ainsi que les formalités à accomplir en amont pour les gardes à domicile ou dans les crèches.

Isabelle Comte s’est dit satisfaite « que les futures mamans puissent trouver toutes les informations nécessaires le même jour en un même lieu » et le président Gérard Pavageau s’est félicité de « la mise en place de ces parcours intentionnés CAF et CPAM développés à l’intention des femmes enceintes », insistant sur la fait que « c’était là une action à préserver dans l’avenir car on répond à des besoins de population ». Ces ateliers gratuits ont lieu une fois par mois dans les locaux de la CPAM en présence d’un représentant de la CAF, de la CPAM et dune l’infirmière du Centre d’examen de santé et 35 futures maman y ont déjà participé. Contact et inscription au 3646. Les prochains ateliers se dérouleront le 23 avril, le 14 mai et le 18 juin.

Josiane Perez

[bleu]Mis en ligne vendredi 27 mars 2009[/bleu]