Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

samedi 5 décembre 2020 par Rédaction

Instaurée par le décret numéro 2003-925 du 26 septembre 2003, la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie est fixée chaque année au 5 décembre .

Compte tenu des mesures édictées par la loi de sécurité sanitaire, la commémoration d’aujourd’hui samedi 5 décembre, s’est déroulée, au monument aux morts des allées de Leclerc, en format restreint. Etaient présents Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, députés, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Andrée Doubrère, conseillère départementale, représentant le président Michel Pélieu ; le lieutenant-colonel Bruno Constanzo, chef de corps du 35e RAP et commandant de la place d’armes de Tarbes, le commissaire Laurent Sindic, DDSP des H-P, Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONACVG.

La cérémonie a débuté par la lecture du texte de Geneviève Darrieussecq, Ministre délégué auprès de la ministre des Armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants par le préfet. Ont suivi les dépôts de gerbes, la sonnerie “Aux morts”, la minute de silence et l’hymne national. La cérémonie s’est achevée par le salut des autorités aux présidents d’associations patriotiques et aux porte-drapeaux.


titre documents joints

5 décembre 2020
info document : PDF
126.1 ko