Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Confinement. À Tarbes, 250 commerçants réunis pour une « manifestation funèbre »

lundi 23 novembre 2020 par Rédaction

250 à 300 commerçants haut-pyrénéens environ se sont rassemblés à Tarbes ce lundi en début d’après-midi devant la préfecture pour manifester contre leur fermeture depuis le début du confinement.

Vêtus de noir pour beaucoup d’entre eux, debout sur un cercle blanc et respectant la distanciation, les manifestants ont écouté le glas résonner sur la place Charles de Gaulle après l’énumération des professions touchées par la fermeture des commerces dits non essentiels.

Cette manifestation organisée par les organisations professionnelles concernait l’ensemble des acteurs économiques du territoire haut-pyrénéen dont les conditions d’existence, et pour beaucoup désormais la survie, sont dramatiquement mises à mal par les modes de gestion de la crise sanitaire déterminés par le gouvernement français.

Il s’agit pour tous les chefs d’entreprises des filières et activités affectées par des mesures de fermetures et plus largement d’interdictions de réclamer le retour immédiat à des conditions garantissant les libertés publiques en particulier la liberté de pouvoir travailler et donc d’ouvrir l’ensemble des établissements au public et le respect par l’Etat des divers engagements qui tardent à se concrétiser en matière de soutien à la Filière Tourisme Evènementiel Loisirs, à Lourdes en particulier.

Au côté de Christophe Montégut, l’animateur de cette cérémonie funèbre, se trouvaient Michel Puyet, président de la CPME 65, François-Xavier Brunet, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Christian Gélis, président de l’UMIH 65. Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pascal Claverie, 1er Adjoint au Développement économique, à l’Emploi, au Commerce et à l’Artisanat, étaient au premier rang pour apporter leur soutien à tous ces socio-professionnels. Remarquée l’absence du maire de Lourdes Thierry Lavit et des élus de la majorité municipale, la minorité était quant à elle représentée par Sylvain Peretto, Stéphanie Lacoste et Julien Poque. Dans l’assistance, on remarquait de nombreux Lourdais (hôteliers, cafetiers, restaurateurs, commerçants).

Plusieurs prises de parole sont intervenues avant que La Marseillaise ponctue ce rassemblement.