Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Commémoration du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France

mercredi 11 novembre 2020 par Rédaction

Comme partout sur les territoires national et d’Outre-mer, la commémoration de la victoire de la grande guerre 14-18 a donné lieu à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées à des cérémonies qui se sont déroulées dans un format restreint, en respectant les mesures de distanciation, sans présence du public. A Tarbes, deux cérémonies présidées par Rodrigue Furcy, préfet des H-P, ont marqué cette journée. La première a eu lieu à la maison natale du Maréchal Foch. Le préfet était accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes. L’occasion pour le représentant de l’Etat de découvrir l’habitation du vainqueur de Verdun où il vécut les douze premières années de sa vie.

La deuxième cérémonie se déroula au monument aux morts, en présence du maire Gérard Trémège, des parlementaires (députés et sénatrices) et d’élus départementaux et régionaux. Elle a été ouverte par Philippe Formosa, chef du protocole de la mairie de Tarbes qui a lu l’ordre du jour du Maréchal Foch, au lendemain de la signature de l’Armistice (AUDIO). Le préfet procéda ensuite à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants (.pdf)

Suivirent le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et La Marseillaise.


titre documents joints

11 novembre 2020
info document : PDF
117.3 ko

11 novembre 2020
info document : MP3
510.5 ko