Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pradeau/La Sède à Moscou :Transformation de matières grasses en biodiesel

vendredi 28 mai 2010 par Rédaction

Pradeau/La Sède à Moscou :Transformation de matières grasses en biodiesel

Dans le cadre de la formation de futurs techniciens supérieurs en chimie et en accord avec le projet d’établissement du lycée Pradeau La Sède, nous nous sommes intéressés à la gestion, au traitement des déchets liés à l’activité de nos laboratoires.

Après avoir travaillé avec nos étudiants de BTS en Travaux Pratiques sur ce traitement, nous avons voulu élargir le domaine d’application à l’ensemble de l’établissement, et notamment la cantine.

En partenariat avec une jeune et petite entreprise, OLVA Technologies, qui a déposé un brevet sur la valorisation en biodiesel de graisses végétales et animales, nous travaillons, étudiants et enseignants, pour optimiser le procédé : augmenter le rendement de la transformation en biodiesel (transestérification) et valoriser les résidus de cette transformation. Ce biodiesel est réutilisable comme combustible en remplacement partiel ou total du gasoil dans une chaudière, un groupe électrogène…

Le partenariat vise plusieurs objectifs :
• Contact de nos étudiants avec une entreprise : appel à candidature, entretien « d’embauche » pour un stage, travail de la classe et plus étroitement des stagiaires avec l’entreprise…
• Essais sur les réactions mises en jeu dans la transformation : travail d’enseignants, d’étudiants en collaboration avec l’entreprise…
• Prise de conscience des étudiants : notion de développement durable, faire fonctionner les laboratoires de l’établissement comme une entreprise…

Les étudiants de BTS 1ère année en chimie, en T.P. et dans le cadre du stage de fin d’année, pour d’entre eux, Marine DUHEN et Laurent RODRIGUEZ, des enseignants, Gilbert PERE, Laurent VITALI, Helder ANTUNES et l’ingénieur-créateur d’OLVA Technologies, Fabrice SAYOUS ont collaboré sur ce projet.

Un des aboutissements est la création par le lycée Pradeau La Sède d’une maquette de démonstration, de rapports de stage ou d’activité et même l’embauche d’une des stagiaires.

Le projet a été présenté dans le cadre du concours Scientijeunes au Village des Sciences de Tarbes, soumis au jury régional composé de scientifiques. Notre projet a ainsi été retenu pour représenter La Région Midi-Pyrénées et la France lors de l’Exposcience européenne à Moscou en Russie.

Ainsi, du 27 juin au 4 juillet , les 2 étudiants, Marine DUHEN et Laurent RODRIGUEZ iront à Moscou accompagnés d’enseignants pour une présentation vidéo et photo du projet .

Quelle belle conclusion pour leur cycle d’études à Pradeau La Sède !