Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Opération de contrôles sur le respect des règles sanitaires

mercredi 4 novembre 2020 par Rédaction

Des contrôles des forces de sécurité sur le respect des mesures sanitaires mises en place ont eu lieu ce mercredi en début d’après midi sur la ville de Tarbes en présence du préfet.

Laurent Sindic, directeur départemental de la sécurité publique, a indiqué que des opérations de contrôles sont réalisées au quotidien pour le respect du confinement, des mesures sanitaires et principalement de l’attestation de déplacements pour les véhicules et les piétons ainsi que pour le port du masque piétons. Depuis la mise en place du confinement, la police a réalisé 150 verbalisations sur ces 5 derniers jours, ce qui représente une trentaine par jour. Les contrôles se sont multipliés pour inciter les gens à respecter au mieux les règles prescrites de manière à inverser la tendance négative de l’épidémie.

« Les gens ont à l’esprit que de respecter les règles sanitaires et le confinement c’est se protéger, protéger les autres et sauver des vies. La majorité porte le masque, il y a quand même des récalcitrants qui ne le portent pas et ceux-ci sont systématiquement verbalisés.

On verbalise en rappelant aux personnes les risques et les règles afin de les amener à changer de comportement afin qu’ils respectent les règles sanitaires derrière la verbalisation. En ce qui concerne les contrôles des véhicules, ce sont le plus souvent des personnes qui travaillent, c’est très bien respecté » a précisé le DDSP.

Le préfet Rodrigue Furcy ajoute : « Parallèlement aux contrôles effectués par la police et la gendarmerie, il y a les contrôles effectués par les services de l’Etat, (le service de répression des fraudes) notamment pour la partie commerce. Dans la mise en place du décret qui précise les biens de première nécessité, il y a une définition précise en complément de produits alimentaires de biens qui sont reconnus comme de première nécessité et qui peuvent être vendus en moyennes et grandes surfaces. Depuis ce mercredi matin, des contrôles sont réalisés afin de vérifier que le décret est respecté.

Il y a également pour les commerces le respect de la jauge qui est de 1 client pour 4m2 avec l’obligation pour les surfaces commerciales d’indiquer le volume de personnes que cela représente en fonction de la superficie de la zone commerciale. Dans un premier temps, c’est une approche pédagogique de vérification de la bonne mise en place, après s’il y a intention de la part du commerçant de ne pas respecter, on passera à la sanction ».

Le préfet a rappelé que le port du masque était obligatoire dans toutes les zones urbaines, dans les centres-bourgs et les étendues d’habitations. Pour les attestations de déplacement, que l’on soit à pied, en voiture, à vélo ou autres, les contrôles sont effectués de la même façon, et on ne sort pas à plus d’1 km de chez soi. Toujours dans l’objectif de limiter les risques de propagation du virus.

icole Lafourcade