Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie de remise de charte du Lions Club Bigorre Isaby

mercredi 4 novembre 2020 par Rédaction


Même si les cieux étaient loin d’être cléments ce dimanche 11 octobre, le soleil, lui, était bien là dans le cœur des Lions qui étaient présents dès le matin à l’Hôtel Restaurant Le Vieux logis à Lestelle Bétharram, au pied de la montagne. Une quarantaine de personnes, normes sanitaires obligent, étaient venues assister à la cérémonie de remise de charte du Lions Club Bigorre Isaby, premier club de France à avoir été créé en cette année 2020.

Ce club de la zone 11 du district 103 Sud Ouest est né du désir d’une branche de se séparer fin juin de son club parent et de voler des ses propres ailes dès que le chiffre des 20 membres aurait été atteint…ce qui fut fait fin juillet. Le nouveau club s’est alors choisi deux Lions guides en la personne de Jean-Louis Auboin, past gouverneur, et Vanessa Horrod, alors deuxième vice gouverneur du district, ainsi qu’un club parrain de la zone, à savoir le Lions Club Argelés 7 Vallées.

Le gouverneur Claude Mermet, accompagné de Vanessa Horrod, de Claudette Cornet, past directeur international et de Michel Denys, past gouverneur, assistés de Michel Chartroule, chef du protocole du district, s’était déplacé pour cet évènement exceptionnel qui restera gravé dans le cœur et l’esprit des participants.

Drapeaux, hymnes et discours des officiels se sont succédé avant que le gouverneur ne remette la charte du club à Michel Moliner, président fondateur du Lions Club Bigorre Isaby, ainsi que les symboles incontournables que sont la cloche et le maillet. La présentation du fanion du club, typiquement pyrénéen, fut un moment chargé de fierté et d’émotion.

La remise de charte avait été précédée de l’intronisation de douze nouveaux membres de Bigorre Isaby, dûment présentés par leurs parrains. Après les engagements pris de part et d’autre, la gouvernance leur a remis leurs insignes d’intronisés, de parrains et de membres fondateurs.

La cérémonie a été suivie d’un repas convivial au cours duquel l’Amitié a été cultivée dans la pure tradition des Lions.

J.P.