Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les attaques de vautours fauves se poursuivent

vendredi 28 mai 2010 par Rédaction

Les attaques de vautours fauves sur du bétail vivant et en bonne santé ne cesse pas. Encore hier matin, à Coarraze, dans les Pyrénées-Atlantiques donc proche de la Bigorre, des vautours s’en sont pris à un veau venant de naître et se trouvant à proximité de la ferme de Jean-Pierre Pommiès. Ce phénomène n’est pas nouveau et il persiste depuis plusieurs années.

L’an dernier nous avions eu la même chose sur vache et veau à Estaing. Il y a quelques semaines, à Bruges, l’éleveur a pu protéger un veau de 2 jours, la semaine dernière, c’était un poulain de deux jours qui était tué dans le Larboust (Luchon)… et les exemples son nombreux.

Face à cette situation, les éleveurs sont totalement désarmés. Les pouvoirs publics totalement absents quant à une réponse à apporter. Nous pouvons d’ailleurs nous étonner que certains, à travers des commissions de préparation de la charte du Parc National, tentent de vouloir créer des placettes de nourrissage qui n’auraient pour conséquence que d’accroître le nombre de rapaces. La question est : « Faut-il se remettre au veau en batterie ? » C’est bien le problème du bien-être animal qui est posé avec la multiplicité des prédateurs en tout genre et le vautour fauve est bien, maintenant, un véritable prédateur venant du ciel.

Louis Dollo