Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rugby : Dernier comité directeur du C.D. 65 avant les élections

mercredi 28 octobre 2020 par Rédaction

Ce jeudi soir 27 octobre, le Comité Directeur du Comité Départemental de Rugby 65 se réunissait, officiellement la dernière fois au titre du mandat 2016-2020. En effet, les instances rugbystiques sont en plein renouvellement : après les élections fédérales, celles de la Ligue se tiendront ce début novembre et celles du C.D. 65 début décembre prochain.

Avant de se retrouver à Laloubère, plus tôt que prévu en raison du « couvre-feu », des dirigeants du C.D. ont tenu à se réunir, au cimetière nord d’Aureilhan, devant la sépulture familiale de Jean-Paul Xuéreb, ancien président décédé en février dernier. A quelques jours de la journée des défunts, un tel recueillement se justifiait. Une plaque souvenir a été déposée par le C.D.

A Laloubère, le président Pierre Jean-Marie ouvrait la réunion en rappelant les incertitudes sur la poursuite immédiate des compétitions du secteur amateur en raison du Covid-19. Des consultations se tiennent au sein de la F.F.R. actuellement et les prochaines directives du Gouvernement auront un impact probable sur la vie sportive des clubs pour les semaines à venir.

La plupart des commissions ont pu dresser un bilan succinct de leurs travaux : commission des écoles de rugby, des compétitions jeunes, des féminines, de la formation, des sélections, du scolaire, du collège des clubs de séries, de l’arbitrage, de la communication, de la discipline, de la sécurité, des nouvelles pratiques, des stages… Malgré les difficultés que tous rencontrent en raison du virus, la volonté d’avancer est bien présente. C’est bien ce qu’a rappelé Christian Lisbani, président de la commission des écoles de rugby, pour le rugby éducatif : depuis la rentrée, on a donné la possibilité aux enfants de s’entraîner et de jouer tout en respectant des conditions de sécurité strictes. Le jeudi 10 septembre a eu lieu la réunion de rentrée des écoles de rugby. Les activités soutenues par le C.D. n’ont pas manqué depuis, avec, par exemple, la semaine nationale des écoles de rugby en septembre mais encore le tournoi des vendages le 17 octobre pour les M12. Christian Lisbani a rappelé que chaque enfant doit voir sa licence validée au plus tard le 31 octobre.

Yves Lansac a ensuite présenté le bilan financier pour la saison 2019-2020 pour validation par le Comité Directeur avant l’approbation par les clubs, lors de l’assemblée de décembre. Il en ressort un résultat excédentaire, fruit d’une gestion rigoureuse.

La dernière partie de la réunion était consacrée aux élections du C.D. Le président a rappelé quelques points juridiques quant aux candidatures. Les listes ne peuvent être constituées, désormais, que d’un nombre limité de candidats. Une commission extérieure de surveillance des opérations électorales a été validée, conformément aux articles 22 et 23 des Statuts du C.D. Elle se compose de trois juristes de la société GLGC : Maître Christian Gachassin, Maître Cyrielle Lamole, Maître Sarah Capdeville.