Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Haut-débit Hautes-Pyrénées : inauguration de la tête de réseau

jeudi 27 mai 2010 par Rédaction

La société Hautes-Pyrénées Numérique, filiale du groupement Axione / ETDE / Barclays Private Equity, s’est vue confier par le Conseil Général l’établissement et l’exploitation du réseau de communications électroniques haut et très haut débit départemental dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. Au titre de ce contrat signé pour une durée de 22 ans, Hautes-Pyrénées Numérique assure la conception, la construction et l’exploitation du réseau, ainsi qu’une assistance à la commercialisation auprès des opérateurs de télécommunications, nationaux mais aussi locaux.

Le vendredi 21 mai 2010, a été inaugurée la tête de réseau basée à Séméac où une équipe de près de 10 personnes dédiées au projet est en cours de constitution, auquel s’ajoutent près de 200 personnes mobilisées sur l’ensemble du projet avec une sous-traitance majoritairement auprès des entreprises locales. Le préfet René Bidal, la présidente du conseil général Josette Durrieu, Eric Jammaron, président de Hautes-Pyrénées Numérique, ont coupé le ruban symbolique en présence de nombreuses personnalités. Puis a suivi la visite des locaux où Eric Jammaron a fourni de très larges explications sur ce qu’on peut attendre de ce projet qui est sans doute une référence nationale.

Au-delà de sa mission de gestionnaire de cette infrastructure publique et de son métier d’opérateur d’opérateurs », Hautes-Pyrénées Numérique s’engage, en tant qu’aménageur numérique du territoire, aux côtés des collectivités pour le développement d’un projet industriel et social majeur pour le territoire.
• Un investissement initial de 29 millions d’euros HT.
• Au bout de 22 ans, une dépense départementale après commercialisation de 60 millions d’euros TTC valeur 2010.
• Un partenaire privé engagé sur une mission globale de conception, réalisation, exploitation, commercialisation.
• La réalisation d’un réseau départemental immédiat et garant d’avenir.
• Des moyens financiers et des solutions techniques optimisés.
• Des risques partagés.
• Des objectifs de performance impératifs ambitieux.

Qu’est-ce qu’une tête de réseau ?

Une tête de réseau est un local technique, fonctionnel, climatisé qui constitue un nœud central d’échanges de données. Ce local accueille les équipements actifs des opérateurs utilisant le réseau, et l’interconnexion sur les réseaux nationaux.

Dans le projet Hautes-Pyrénées Numérique, une tête de réseau est installée à Séméac. Elle est complétée d’un shelter, sorte de mini-tête de réseau, situé à Lannemezan, destiné à sécuriser l’ensemble du réseau et assurer la couverture complète du territoire.

La tête de réseau de Séméac

Il s’agit d’un élément principal dans l’architecture du réseau départemental déployé. Cette tête de réseau constitue en effet un lieu de concentration majeur des flux générés sur le réseau départemental.

Elle constitue également un des maillons redondants de la boucle départementale. Elle a pour vocation d’accueillir l’hébergement des équipements clients dans un espace sécurisé sur le plan des accès, de l’énergie, de la détection et du traitement incendie.

L’immeuble sera raccordé en fibre optique par un double accès en génie civil afin de garantir au réseau une sécurité sur les boucles physiques. Le cheminement de la fibre optique se fera jusque dans la salle par des accès différents.

La surface de 94m2 permet d’accueillir des équipements télécoms et des serveurs informatiques. Ces baies sont destinées à héberger des équipements de transport et de collecte du réseau départemental, mais également l’hébergement des baies clients.

La tête de réseau sera supervisée par le NOC (Network Operating center) national Axione de PAU avec une surveillance 24h/24, 7j/7. L’accès aux locaux répondra à une procédure mise en place entre Hautes-Pyrénées Numérique et ses clients.

Des services inédits dans les Hautes-Pyrénées

Au-delà de l’usage propre au fonctionnement du réseau Hautes-Pyrénées Numérique, consistant à accueillir les équipements télécoms que l’on peut imaginer, cette salle blanche va permettre l’hébergement d’équipement des opérateurs de services qui seront présents sur le réseau.

Par là même, ces opérateurs de service seront en mesure de délivrer des services d’hébergement de serveurs, de sauvegarde de données, services jusqu’alors uniquement possibles sur les métropoles régionales. Les opérateurs pourront délivrer ces services à Séméac dès cet automne et apporteront ainsi des services innovants aux entreprises Haut Pyrénéennes.

Le constructeur : groupement Axione-ETDE

Hautes-Pyrénées Numérique a confié la réalisation de ce réseau au groupement Axione ETDE

Axione est un acteur leader des Réseaux d’Initiative Publique en France.

Axione s’est imposée comme un acteur leader de l’aménagement numérique en France avec environ 20 % de parts de marché.
Depuis 5 ans, ETDE et sa filiale Axione ont considérablement renforcé leur savoir-faire industriel autour de la réalisation d’infrastructures numériques sous maîtrise publique associée à des objectifs d’intérêt général.

Au sein du Groupe ETDE, Axione internalise en effet toute la chaîne de compétences « télécoms » : conception, réalisation, exploitation technique et commerciale, maintenance de réseaux filaires et radios pour le compte notamment des collectivités territoriales, dans le cadre de Partenariats Publics Privés de long terme (Délégations de Service Public ou Contrats de Partenariats).

Axione est à ce jour le seul acteur du marché français à proposer une offre globale de cette nature.
Axione opère aujourd’hui 14 Réseaux d’Initiative Publique (RIP), y compris les Hautes-Pyrénées, représentant au total :
• 7600 kilomètres d’infrastructures fibre optique,
• 711 centraux téléphoniques dégroupés,
• 361 stations WiMax,
• 455 points-hauts,
• 711 Zones d’Activité Économiques aménagées et labellisées en très haut débit,
• 65 000 prises FTTH (fibre à l’abonné).

Ces 14 Réseaux d’Initiative Publique représentent un total de 631 millions d’euros d’investissements publics / privés et desservent 6 millions de personnes, 4 500 communes et 280000 entreprises.

ETDE

Filiale de Bouygues Construction, ETDE est un ensemblier intégrateur de solutions techniques et de services, qui intervient auprès des clients publics et privés dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du tertiaire, des transports, de l’environnement et des télécommunications.

ETDE développe ses compétences au travers de trois métiers, clairement structurés et orientés clients : réseaux extérieurs ; génie électrique, mécanique et thermique ; Facility Management. En France comme à l’international, ETDE propose une offre globale de compétences en ingénierie, travaux, maintenance et exploitation.

ETDE s’appuie sur le savoir-faire, l’engagement et la réactivité de ses 13 000 collaborateurs pour apporter des solutions innovantes et à valeur ajoutée technologique à ses clients. Avec 200 établissements en France et une présence dans 28 pays à l’international, ETDE prévoit de réaliser 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008.

GALERIE PHOTOS
Le discours de Louis Dufaure,
maire et conseiller général de Séméac
Le discours d’Eric Jammaron, président de Hautes-Pyrénées Numérique
Le discours de Josette Durrieu, présidente du Conseil Général 65
Le discours de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées