Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Un nouvel inspecteur d’académie

jeudi 27 mai 2010 par Rédaction

Patrick Demougeot a été nommé Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées au Journal Officiel du 5 mai dernier et a pris ses fonctions le 17 mai. Jusque là Inspecteur d’Académie adjoint dans les Bouches du Rhône, il succède à Philippe Wuillamier appelé à remplacer leur collègue de l’Hérault qui a fait valoir ses droits à la retraite début mai…Rien d’étonnant donc dans cette nomination au mois de mai : c’est seulement inhabituel puisque les mutations dans ces postes se font en octobre, après la rentrée scolaire … : juste le hasard d’un départ en retraite !

Cette promotion, qui plus est dans un département du Sud Ouest, est pour Patrick Demougeot une satisfaction totale, d’autant plus , ajoute t-il, « que j’arrive au moment des fêtes et manifestations de toutes sortes propices aux prises de contact et rencontres ….Quant à la rentrée, elle se prépare toujours en amont et celle de 2010 était déjà prête : je rentre dans les chaussons de mon prédécesseur, il ne restera que quelques ajustements à faire ».

La parfaite connaissance du département qui lui est confié fait partie de ses priorités. S’imprégner du territoire est pour lui primordial : tout en reconnaissant qu’« il faut me laisser du temps pour voir et comprendre », il remarque déjà que « le département est à taille humaine…Je viens de Marseille, une grande métropole et je ne vous cache pas que je vois les Hautes-Pyrénées comme un département où on peut faire un travail de proximité ; de plus il présente une hétérogénéité intéressante avec plaines, montagne et villes, trois zones de mission de service public… ».

La bonne réussite de la prochaine rentrée est bien sûr une autre de ses priorités, en appliquant les directives nationales et académiques comme, entre autres, la réforme de la classe de 2nde et celle du Bac pro dans les lycées professionnels ainsi que la mise en place du socle commun d’évaluation dans les collèges. A noter que sur le plan informatique le travail engagé avec le Conseil Général sera bien entendu poursuivi.

Patrick Demougeot, 56 ans, agrégé de Sciences et Vie de la Terre en 1979, reçu au concours d’inspecteur en 1992, a vu sa carrière l’amener de Dijon à Tarbes en passant par Reims, Abidjan, Amiens, Tahiti, Nice, la Polynésie française, et Marseille. Chevalier des palmes académiques, il a publié bon nombre d’ouvrages pédagogiques et scientifiques, avec une spécialité de recherche sur les points chauds des plaques terrestres, les hot-spots.

(Lire son CV sur .pdf ci-dessous)

Monsieur l’Inspecteur d’Académie se dit particulièrement heureux d’être nommé dans les Hautes-Pyrénées, un département qu’il a eu l’occasion de découvrir en tant qu’étudiant lorsqu’il herborisait dans nos montagnes… et le botaniste amateur qu’il est a bien l’intention de se replonger sans tarder dans la nature pyrénéenne.
(Ecouter son interview ci-dessous)

Josiane Perez