Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lannemezan : 1500 personnes contre le projet Florian

lundi 12 octobre 2020 par Rédaction

Le projet de scierie industrielle du groupe Florian ne fait pas l’unanimité malgré la promesse de créer des emplois. Hier dimanche, à l’appel du collectif réunissant 43 associations, 1500 personnes dont de nombreux élus étaient rassemblées, sous la pluie et le vent, pour une marche d’opposition à ce projet évalué à 11 millions d’euros, subventionné à hauteur de 60%.

Ce projet consiste en la création d’une scierie industrielle spécialisée dans le bois d’œuvre (les meubles...), dont l’objectif est d’absorber et de débiter 50 000 m3 de hêtre. Pour cela, selon des spécialistes, il faudrait abattre entre 450 000 et 500 000 m3 de hêtres. Ce qui serait énorme pour l’équilibre des forêts pyrénéennes et la filière du bois.

Pas mal d’élus, dont des membres de la France Insoumise, d’EELV et des communistes, s’étaient déplacés, regrettant le manque de concertation.