Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

TARBES : Inauguration du salon Sup Pyrénées

jeudi 26 mars 2009

Aujourd’hui jeudi, s’est tenu au parc des expositions de Tarbes, "Sup Pyrénées", le salon de la formation supérieure des Hautes- Pyrénées, du Gers, de l’Ariège et du sud de la Haute-Garonne. Il s’agissait là d’une première édition, née du succès de Sup Nord-Est à Rodez, en 2008. Ce salon avait pour objectif d’informer les lycéens des Hautes-Pyrénées, du Gers, de l’Ariège et du sud de la Haute-Garonne des formations supérieures existant près de chez eux. Il s’adressait aux élèves de première et de terminale bac pro. 86 formations étaient présentées sur 45 stands par 33 établissements (3 établissements de l’Ariège, 7 du Gers, 21 des Hautes-Pyrénées et 2 du sud de la Haute-Garonne).

Des formations présentées étaient réunies par pôle :
- Pôle agriculture, agroalimentaire, environnement : 12 formations présentées
- Pôle bâtiment, travaux publics : 6 formations présentées
- Pôle commerce, gestion, hôtellerie, tourisme : 23 formations présentées
- Pôle bureautique, communication, informatique : 5 formations présentées
- Pôle para-médical, social, sport, santé : 13 formations présentées
- Pôle art, lettres, sciences humaines, droit, enseignement : 4 formations présentées
- Pôle sciences, technologie et industrie : 19 formations présentées
- Pôle classes préparatoires : 4 formations présentées

Les stands institutionnels

La région Midi-Pyrénées disposait d’un stand sur ce salon où 9 bons plans étaient proposés aux jeunes : (pour se loger, pour se déplacer, étudier à l’étranger, obtenir ses livres gratuitement, pour se faire entendre, pour faire aboutir son projet d’avenir, pour contribuer au développement durable, lycées HQE, pour mettre les NTIC au coeur des formations, trouver une information post-bac). Autres stands institutionnels : stands Maison Commune Emploi Formation, stand "apprentissage, stand du CIO/ONISEP, stand "Vie étudiante" : CROUS et BIJ, stand "Rencontre des métiers" avec l’association EGEE. Près de 2500 personnes, élèves et accompagnants, ont fréquenté ce salon Sup Pyrénées qui constitue assurément une excellente initiative.

Parmi les personnalités présentes, on a remarqué : Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes ; Pierre Forgues, député et vice-président du Conseil Régional ; Francis Esquerré, conseiller régional ; Jean-Claude Palmade, vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées, représentant la présidente Josette Durrieu ; Gérard Boube, conseiller général ; Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, président du Pôle Universitaire Tarbais ; Philippe Wuillamier, inspecteur d’académie ; Eric Dupuy, délégué régional de l’ONISEP.

A l’issue de cette visite, Martin Malvy nous a accordé une interview où il nous parle de sa journée tarbaise puisque plusieurs rendez-vous figuraient à son agenda. Nous lui avons posé également la question sur l’étude concernant la Traversée Centrale des Pyrénées dans notre département. Pour tout savoir, écouter le document audio ci-dessous :

Reportage photographique : cliquez...

[bleu]Mis en ligne mercredi 25 mars 2009[/bleu]