Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Présentation de la promotion 2020/2021 des Cadets de la Défense des Hautes-Pyrénées

mardi 6 octobre 2020 par Rédaction

Lors de la présentation de la promotion des cadets de la défense 2020/2021 qui s’est déroulée dans les locaux de la délégation militaire départementale, le colonel Bruno Costanzo chef de corps du 35ème RAP et délégué militaire départemental, est revenu sur la genèse du dispositif qui est issu du plan de l’égalité des chances qui se matérialise par un partenariat entre l’éducation nationale et le ministère des armées. Son objectif : soutenir au sein d’une jeune génération le développement de valeurs fortes qui au-delà du cadre militaire s’exprime au sein de l’éducation nationale ; contribuer à développer la culture de l’engagement collectif en s’affranchissant des barrières sociales.

 

Créé il y a 13 ans, le succès de ce dispositif ne cesse de croitre, il offre aux jeunes des activités à vocations éducatives, ludiques, sportives et citoyennes pratiquées hors du temps scolaire.

En France, c’est une trentaine de centres où sont accueillis et formés plus de 1000 jeunes. En Occitanie, il y a 2 centres : un dans l’Aude et un à Tarbes.

 

Le colonel Costanzo a également rappelé qu’une convention avait été signée en 2018, ce qui avait permis la création du centre. Les collèges Paul Valéry, Pyrénées et Voltaire étaient volontaires, pour cette 2éme promotion le collège Paul Eluard se rajoute.

 

Pour le cycle 2020/2021, 25 jeunes collégiens en classe de 3ème ont été sélectionnés, soit 9 filles et 16 garçons.

 

Tout au long de l’année scolaire, durant 2 mercredis après midi par mois et 5 jours en début d’été, les cadets vont suivre une formation sous la responsabilité conjointe de militaires et d’enseignants.

 

Le programme s‘articule autour de quatre domaines :

-le civisme et la citoyenneté.

-le devoir de mémoire et le patrimoine.

-les activités sportives.

-la découverte des métiers de la défense.

 

Le colonel Costanzo a félicité les cadets pour leur engagement, un choix courageux, noble et ambitieux.

 

Thierry Aumage, directeur académique, s’est dit très heureux pour le lancement de cette 2ème promotion des cadets de la défense, un moment solennel.

 

Il a indiqué que les Hautes-Pyrénées étaient le seul département à bénéficier de ce dispositif.

« Vous êtes des ambassadeurs, vous êtes les représentants de tous vos camarades et autour de ces différentes actions des porteurs de ces valeurs ».

 

Pour le lancement de cette 2ème promotion étaient présents les cadets, leurs familles, les chefs d’établissements, les autorités départementales.

 

Nicole Lafourcade