Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le centre ville sera piétonnisé samedi 3 octobre

mercredi 30 septembre 2020 par Rédaction

A partir du samedi 3 octobre et chaque 1er samedi du mois, le centre-ville devient piéton de 10h à 18h.

Gérard Trémège maire de Tarbes, entouré de son 1er adjoint Pascal Claverie, de Marc Andrès, en charge de la circulation et du stationnement et de Vincent Brachet, président de l’association Tellement Tarbes, a présenté cette opération initiée en accord avec l’office de commerce, l’association des commerçants et la municipalité.

Le maire a expliqué que ce sujet avait été abordé il y a une dizaine d’années à l’époque du chantier de la halle Brauhauban : « J’avais dis qu’il serait bien pour redynamiser le centre ville de faire une journée sans voiture une fois par mois. Ça avait été un levier de bouclier de la part des commerçants. J’avais dis les clients qui viennent dans vos commerces passent rue Foch, vont se garer et viennent après puisque on ne peut pas se garer rue Foch, donc si on leur demande d’aller se garer directement où ils vont d’habitude ça ne change rien ! On m’avait même sorti : oui c’est vrai on ne peut pas se garer rue Foch, mais quand ils passent en voiture ils voient nos vitrines ! J’ai dis ok n’insistons pas ! Et maintenant dix ans après, alors que tout le monde parle de circulation douce, tout le monde comprend qu’il faut laisser une place aux piétons ».

Vincent Brachet a remercié la municipalité pour avoir initié le travail entre commerçants et élus pour arriver au constat de la nécessité de porter quelque chose de nouveau sur le périmètre des commerçants. Tellement Tarbes va faire en sorte qu’il y ait une dynamique et pour cette première journée piétonne, l’association a décidé de faire venir des robots géants, le but étant qu’ils déambulent sur le périmètre centre ville et principalement sur Foch et Brauhauban. « Il faut que les commerçants s’approprient ce samedi piéton et créént une animation à l’extérieur. Le rôle des animations,c’est de ramener du flux sur les pas de porte, de créer du renouveau et du commerce exceptionnel pour attirer le client. ».

Pascal Claverie indique qu’il se joue le cœur de ville et qu’il n’est pas question de punir les voitures, le centre piéton : rue Foch, de la rue P. Cohou à la rue F. Mousis et rue de Gonnès entre Brauhauban et la rue Foch. Il y a du parking gratuit place Marcadieu et place du foirail, plus de 600 places gratuites ainsi que le stationnement de surface : le matin 1h offerte jusqu’à midi, puis gratuit à partir de midi et parkings payants : Brauhauban, Verdun.

Marc Andrès précise qu’un travail est fait pour le développement des pistes cyclables sur l’ensemble de la commune ainsi que sur la création de zones de vitesse limitée. (A suivre…)

Nicole Lafourcade


titre documents joints

30 septembre 2020
info document : MPEG4
17.3 Mo