Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre sous le thème ‘’ patrimoine et éducation’’

vendredi 18 septembre 2020 par Rédaction

A l’occasion des journées du patrimoine qui vont se dérouler les 19 et 20 septembre, le maire Gérard Trémège et son adjoint à la culture Philippe Lasterle avaient choisi le site des haras pour la présentation de cette 37 éme édition.

Gérard Trémège a précisé que ces éléments patrimoniaux étaient de plus en plus attractifs pour le grand public. L’accession pour les haut-pyrénéens de visiter, de découvrir ou de redécouvrir l’ensemble des structures patrimoniales mais aussi celles qui s’ouvrent lors de ces journées.

Philippe Lasterle rappelle que les journées du patrimoine ont été créées en 1984 par Jack Lang, ministre de la culture à l’époque. Elles sont devenues par la suite journées européennes, aujourd’hui elles se déroulent dans 50 pays d’Europe. Chaque année, ces journées dédiées à l’ouverture, à la valorisation du patrimoine sont organisées le 3ème week-end de septembre.
« Nous avons mis le patrimoine au service de la redynamisation du centre ville. Tarbes s’est engagé dans une valorisation très forte du patrimoine ».

La thématique de cette 37 éme édition est ‘’ patrimoine et éducation’’

Ce vendredi est organisé une journée spéciale scolaire avec un moment fort au musée de la déportation et de la résistance, ainsi que dans divers lieux ouverts aux scolaires comme le théâtre des nouveautés.

L’adjoint a ensuite donné les grandes lignes des rendez-vous de ce week-end :

- les expositions ouvertes au public : musée Massey, Carmel, maison natale de Foch et au musée de la déportation, Il est préférable de réserver.

- d’autres lieux comme le conseil départemental ou au haras avec les visites commentées (sur réservation, limité à des groupes de 20 personnes).

L’occasion pour Gérard Trémège d’annoncer quelques investissements du patrimoine :
- le cloitre du Jardin Massey sera reconstruit à l’identique,
- la rénovation totale de l’orangerie pour un coût de 1,1 million d’euros, les travaux seront effectués en plusieurs étapes.
- la rénovation du manège au haras pour 1,2 million d’euros, les ardoises seront posées à l’ancienne, le manège est un élément classé. « Pour nous ces journées sont l’occasion d’expliquer à la population la qualité de notre patrimoine mais aussi l’engagement que cela implique  », précise le maire.

«  Quand on respecte son patrimoine, on respecte l’histoire de sa ville, on respecte tous ceux qui nous ont précédés et on transmet à ceux qui vont nous succéder des éléments dont ils pourront être fiers », conclut le maire.

Pour plus d’informations voir programme (.pdf) ci-dessous.

Nicole Lafourcade