Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Deux repreneurs pour l’abattoir de Tarbes

mercredi 9 septembre 2020 par Rédaction

Le tribunal de commerce de Montpellier a rendu son jugement, s’agissant des propositions de reprise, suite au redressement judiciaire d’Arcadie Sud-Ouest, le groupe gestionnaire de l’abattoir de Tarbes.

L’atelier de découpe et l’activité de distribution seront repris par « une nouvelle entité qui prendra le nom Arcadie Viandes SAS, détenue à 30 % par Lur Berri et 70 % par le Groupe Bigard », a annoncé dans un communiqué le groupe coopératif Lur Berri. Cet accord d’acquisition d’une partie des activités du groupe Arcadie Sud-Ouest concerne également les sites d’Anglet, d’Auch et l’activité de découpe de Mont-de-Marsan.

Pour la partie abattage, c’est la coopérative portée par la chambre d’agriculture et les producteurs locaux qui a été retenue. Gérard Trémège, maire de Tarbes, a annoncé qu’allait être créée une SAS pour obtenir l’agrément et exploiter l’abattoir, regrettant que l’abattoir ne fonctionne pas, ce qui l’amène à dénoncer « une procédure expéditive, avec les repreneurs choisis vendredi pour une reprise lundi ».

Saluant le courage dont font preuve les partenaires pour préserver un outil essentiel pour le développement de l’économie locale, il a fait observer que la fermeture de l’abattoir aurait été une catastrophe. Il espère qu’ils seront accompagnés financièrement par la région, le département, la communauté d’agglomération, la ville de Tarbes et les chambres consulaires. Il a souligné que la ville de Tarbes, propriétaire de l’abattoir à travers la SEM, fera le maximum pour les aider.