Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hommage à Tojohasina Razafintsalama (Communiqué du Parti Socialiste 65)

mardi 28 juillet 2020 par Rédaction

Les membres du parti socialiste des Hautes Pyrénées ont appris avec une grande tristesse le décès au Mali, du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama. Ce soldat Tarbais du 1er RHP est mort lors d’une opération menée au Mali contre les groupes Djihadistes. Il est mort pour la France.
L’armée Française intervient au Sahel depuis 2012 en application d’un accord de défense et désormais sous l’égide des Nations unies en vertu d’une série de résolutions des Nations Unies (force MINUSMA). La haute mission des forces françaises entre Mali, Tchad, Mauritanie et Niger a pour objectif de "de protéger les civils, réduire les violences intercommunautaires et de rétablir l’autorité et la présence de l’État ainsi que les services sociaux dans le centre du pays".
Face aux groupes Djihadistes, les soldats de l’armée française sous le commandement de leurs chefs, défendent les libertés et le respect de la dignité humaine contre des groupes Djihadistes qui ont recours aux persécutions systématiques et parfois aux massacres de civils pour instaurer leur emprise sur des territoires. En défendant nos valeurs, les soldats Français nous protègent contre cette barbarie.

Le Parti socialiste des Hautes Pyrénées présente ses condoléances à la famille de Tojohasina Razafintsalama, à ses amis, et à ses frères d’armes, aux personnels civils et militaires du 1er RHP. Il souhaite un prompt rétablissement aux autres soldats blessés dans cette opération.

Christophe Cavaillès, premier secrétaire fédéral
Ghislaine Chevalier, secrétaire fédérale
Roger Pham, trésorier