Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un militaire du 1er RHP de Tarbes tué au Mali

jeudi 23 juillet 2020 par Rédaction

Un militaire de la force française « Barkhane » au Sahel a été tué jeudi 23 juillet dans la région de Gossi, dans le centre du Mali, « lors de combats contre les groupes armés terroristes », ont annoncé l’Elysée et l’armée française.

« L’engin blindé [dans lequel était le soldat] a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », a précisé la ministre des armées, Florence Parly, dans un communiqué. Lors de l’explosion, deux autres soldats présents dans le véhicule, qui était en mission de reconnaissance, ont également été blessés, puis évacués dans un état grave vers l’hôpital militaire de Gao avant d’être rapatriés dans la soirée, a fait savoir l’état-major.

Après l’attaque, « l’unité au contact a immédiatement engagé le combat. Dans le même temps, deux hélicoptères Tigre puis un drone Reaper ont été déployés afin d’appuyer les éléments au sol », a précisé l’état-major des armées.

Le président, Emmanuel Macron, « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce militaire, mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France », a déclaré l’Elysée. « Il salue l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission ».

Le soldat tué, Tojohasina Razafintsalama, était né le 20 octobre 1994 à Mahazarivo, à Madagascar. Ce célibataire sans enfant s’était engagé avec le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes en 2018 et avait été déployé au Mali le 14 juillet dernier.

Son décès porte à 43 le nombre de soldats français morts au combat dans les opérations « Serval » (2013) et « Barkhane » (depuis 2014), selon l’état-major. Il survient après celui, au début de mai, de deux légionnaires de la force française « Barkhane » au Sahel.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a fait part de son émotion : Je salue son courage et son engagement. Toutes mes condoléances à sa famille et au régiment tarbais. J’adresse également mon soutien à ses deux camarades blessés ».