Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

SOLIHA change de locaux

jeudi 23 juillet 2020 par Rédaction


Pierre Hamelin, directeur de SOLIHA, était entouré de Madame Abadie, administratrice bénévole et de Philippe Lasterle adjoint au maire de Tarbes, en charge de l’urbanisme et à la coordination du projet Action Cœur de ville pour présenter la nouvelle installation de l’agence de Tarbes, au 1 rue Lamartine et qui se trouvait auparavant rue Victor Hugo.

Pierre Hamelin rappelle que SOLIHA qui était par le passé ‘’le PACT’’ association de Tarbes et des Hautes- Pyrénées avait pour objet d’accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur habitat. En 2008, il y a eu la fusion entre Pau et Tarbes, devenant opérateur pour le Béarn et les Hautes-Pyrénées et a été rebaptisé SOLIHA ‘’Solidaire pour l’habitat’’. SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, c’est 45 salariés répartis entre Tarbes et Pau.

« Récemment nous avons quitté la rue Victor Hugo où les locaux devenaient trop petits. Pour le confort des salariés et pour un meilleur accueil du public, nous avons aménagé dans des locaux plus grands au 1 rue Lamartine. Une contribution au renouvellement urbain du centre ville de Tarbes avec nos locaux en hyper centre dans les anciens locaux de la SEMI », indique le directeur.

SOLIHA intervient sur tout le territoire des Hautes-Pyrénées mais aussi sur une partie du Sud du Gers, sur 101 communes au total.

SOLIHA c’est l’accompagnement des personnes : public fragile, défavorisé qui sont en difficulté pour trouver à se loger mais aussi les personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

La réhabilitation est accompagnée au service des particuliers : «  Nous rendons un service gratuit aux particuliers en les accompagnant dans leur projet de rénovation de l’habitat, pour le compte des collectivités. Les OPAH ‘’Opérations programmées d’amélioration de l’habitat’’. Nous sommes engagés avec la ville de Tarbes, l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Pyrénées vallée des Gaves, Lannemezan Neste Barousse, Val d’Adour et Aure Louron . Tout le département est couvert par les OPAH. Nous voulons installer et faire vivre notre agence immobilière sociale (AIS) », a expliqué Pierre Hamelin.

Pour Philippe Lasterle, la rénovation de l’habitat en centre ville est un axe fort du projet Tarbes horizon 2030. Et de préciser que le partenariat entre la ville de Tarbes et SOLIHA est un partenariat ancien de près de20 ans, un partenariat solide et efficace qui s’est renforcé avec l’opération Action cœur de ville ».

Nicole Lafourcade

LIRE

SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre en chiffres


titre documents joints

23 juillet 2020
info document : PDF
187.8 ko

23 juillet 2020
info document : PDF
679.9 ko