Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le FabLab du BIC Crescendo évolue : un nouveau logo et désormais possibilité de réserver en ligne

dimanche 19 juillet 2020 par Rédaction

Le FabLab du Bic Crescendo, installé 2, impasse de la Cartoucherie à Tarbes, sur le site de l’Arsenal, a été lancé en février 2017. Depuis cette date de nombreuses évolutions sont intervenues. Une nouvelle identité du FabLab devait être initialement lancée en mars. En raison du confinement, son lancement a été reporté.

La nouvelle identité nous a été présentée vendredi en présence de Gérard Abadie président du Bic Crescendo, Emmanuel Dubié, directeur, Christophe Blazquez, chargé de la communication et du Fab Manager Dany Martin.

Cette identité se compose d’un nouveau nom et d’un nouveau logo FABMe. Le FabLab est un espace de fabrication au sein duquel on trouve un certain nombre de machines (imprimantes 3D, fabrication de stickers, découpes numériques, gravures et découpes laser, machines à coudre, machines à sublimation, fabrication de t-shirts… ). « On a cherché à remplacer l’ancien nom du logo, explique Christophe Blazquez, pour aller vers de la simplification : “Fabriquez moi”, d’où FabMe, quelque chose de très court, de très sonore ». Ce logo a 3 couleurs. Au-dessus, les trois icônes font référence au côté innovation (La planète représente le réseau, l’ampoule les idées, le microscope la recherche). « Pour les makers (les personnes qui fréquentent et fabriquent les FabLab) ça leur parle davantage, fait observer Christophe Blazquez. On a repris les trois couleurs qui sont dans le logo du réseau des FabLab, mis en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ». Il faut avoir un certain nombre de machines pour faire partie de ce réseau, de cette charte. Emmanuel Dubié rappelle aussi que le FabLab Crescendo a été lauréat de l’appel à projets régional Fab Région.

Autre nouveauté annoncée : la possibilité de réserver en ligne. Aujourd’hui Dany Martin a lancé au sein du FabLab les ateliers Arduino. Ces ateliers qui s’adressent aussi au grand public ont lieu une fois par mois, le troisième mercredi du mois. D’autres ateliers ont un rapport avec le bricolage et permettent d’avoir une première approche sur le bricolage de base et de voir ce que l’on peut faire ensuite avec les machines, de détecter également les pannes de divers appareils et de les réparer.

Le directeur Emmanuel Dubié signale que le FabLab est aussi engagé dans la transformation numérique. « L’idée, dit-il, c’était de faciliter l’accès au FabLab. On a déployé une solution développée à Grenoble, dédiée à la gestion des FabLab. Il s’agit d’un outil qui est implémenté à travers notre site internet, permettant de visualiser l’ensemble de nos machines, de réserver et de payer en ligne l’accès aux machines. Il est possible de s’inscrire à des formations, à des ateliers, de réserver des machines »

Site : crescendo-tarbes.com/fablab