Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Des vacances apprenantes

jeudi 9 juillet 2020 par Rédaction


Avec la crise sanitaire que vient de vivre le pays, de nombreux enfants ne pourront par partir en vacances cette année, notamment dans les quartiers prioritaires. Cet été, l’Etat, les collectivités et les associations se sont réunis pour créer les Vacances apprenantes, un dispositif destiné aux jeunes des quartiers prioritaires, allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances.

L’objectif est de lutter contre les retards et le décrochage scolaire mais aussi de permettre aux enfants de vivre une belle expérience pendant les vacances en abordant plusieurs thèmes : le développement durable, la culture, le sport, la science, les nouvelles technologies ou encore les langues étrangères.

Depuis 2011, la ville de Tarbes s’engage déjà pour les jeunes des quartiers prioritaires en organisant des séjours éducatifs.. Ces séjours permettent à ces ados de vivre en collectivité, de gagner en autonomie, de s’engager et de découvrir de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles.

Cet été, dans le cadre du dispositif "vacances apprenantes", la municipalité organise donc 8 séjours à destination des jeunes de 12 à 17 ans dans les Landes, le pays Basque, le Tarn mais aussi les Pyrénées, pour un budget global de 88 000€, financé à hauteur de 65 000€ par l’Etat.

La ville a également mis en place un plan quartier d’été en appui aux structures de loisirs pour les jeunes qui ne pourront pas bénéficier des minis-séjours d’été en organisant par exemple des animations avec un joueur de football profesionnel tarbais qui évolue actuellement en Grèce.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions et les dates des séjours des vacances apprenantes :
• Préfecture des Hautes-Pyrénées : 05 62 56 65 26
• Service Jeunesse de la Ville de Tarbes : 05 62 93 22 12 - jeunesseviecitoyenne@mairie-tarbes.fr