Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

“Tarbes le renouveau” et la redynamisation du centre-ville

mardi 23 juin 2020 par Rédaction


Myriam Mendez, tête de liste de ‘’Tarbes le renouveau’’, était entourée de deux colistiers dont Daniel Novais de Almeida lors de sa conférence de presse qui annonçait les propositions pour la redynamisation du centre ville.

Pour Myriam Mendez le constat est simple : les commerces ferment les uns après les autres, 30 boutiques ont fermé en peu de temps.
Le plan Action Cœur de ville et les travaux prévus ne vont pas permettre de sortir le centre-ville de cette situation, il faut tout repenser, et avoir une logique : faire du cœur de ville un vrai lieu de vie. Des centaines d’emplois sont en jeu.

Pour Daniel Novais de Almeida : les commerçants souffrent, mais ils ne sont pas écoutés pour autant. Il faut innover, créer de nouvelles animations et piétonniser afin que le centre-ville devienne un lieu de balade. C’est une partie de l’économie tarbaise qui est en danger.

« Nous voulons créer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) pour développer l’économie du centre ville. Il s’agit de rassembler, d’associer les collectivités, la CCI, les commerçants et les Tarbais qui le souhaitent autour d’un projet partagé pour notre centre-ville. Les commerçants pourront ainsi faire des études qualité, des études de marché mais ils pourront aussi décider de leurs animations.
- baisse de la CFE (cotisation foncière des entreprises) pour les commerçants au niveau de l’agglomération
 », indique la candidate.

- La rue Foch va devenir une zone de rencontre où les piétons, cyclistes et automobilistes (limitation de la vitesse à 20 kms/h) vont cohabiter.
- Les places de Verdun et de la Mairie vont devenir piétonnes, et très végétalisées.
- Mise en place d’un toit végétal pour la rue Brauhauban
- Le centre-ville sera 100% piéton un week-end par mois

Pour le stationnement :

- un abonnement de 20 euros/mois pour les résidents et les professionnels. Pour le grand public, 1 euro les 4 heures et 3 euros les 8 heures
- Réalisation de parkings relais au Parc Expo et Place au Bois, avec des navettes pour irriguer le centre-ville
- création d’une garderie mise à disposition des Tarbais qui iront se balader ou consommer en centre-ville
- mise en place d’une carte de réduction pour les étudiants, pour les inciter à consommer en centre-ville.

N.L