Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Une formation Bac+3 Bachelor Informatique créée au lycée Saint-Pierre Pradeau La Sède

samedi 6 juin 2020 par Rédaction

Suite à la demande de plusieurs sociétés informatiques de Tarbes ou des environs qui ont beaucoup de difficultés pour trouver leurs ressources humaines sur Tarbes (startups ou autres), Bic Crescendo et la Mêlée Numérique se sont associés en 2019 avec le Lycée St Pierre Pradeau La Sède. Cette année est créée une formation Bac +3, Bachelor Informatique.

Le lycée a été labellisé par le rectorat de Toulouse “Lycée des métiers de l’informatique, des nouvelles technologies et de la sécurité”.

En septembre 2019, une première promotion de 8 étudiants a vu le jour, ses jeunes étudiants étant en apprentissage dans les entreprises des Hautes Pyrénées. La formation est dispensée au Lycée St Pierre et sur le site du BIC Crescendo. « L’ESTIAM forme en 5 ans ses étudiants avec l’objectif de non seulement développer leur expertise technologique en informatique et dans le numérique mais aussi leurs compétences professionnelles (leadership, management, sens de l’entreprise) par une immersion progressive dans le monde de l’entreprise par les stages puis par l’alternance », précisait à l’époque Olivier Comes, président et fondateur de Estiam Paris.

Cette création d’une première promotion s’accompagnait par l’ouverture d’un campus Estiam sur Tarbes dans les locaux du lycée Saint Pierre, avenue d’Azereix.

Ouverture en septembre 2020 d’une 3ème année

Hier, vendredi 5 juin 2020, par le biais d’une visioconférence organisée par la Mêlée Adour et le Bic Crescendo, partenaires du Bachelor Informatique en alternance du lycée professionnel des Métiers, de l’informatique, du numérique et de Sécurité Saint-Pierre Pradeau-La Sède, on a appris la création d’une formation Bac+3 qui allait démarrer en septembre prochain avec une quinzaine de jeunes.

Christophe Blazquez, responsable de la Mêlée Adour et représentant le Bic Crescendo, a rappelé qu’une étude avait été menée depuis 2 ans pour connaître les besoins des entreprises, des startup, et des membres faisant partie de leur fédération du numérique, sur Tarbes et Pau. “Nos membres se plaignaient du fait qu’ils ne trouvaient pas de compétences suffisamment qualifiées et spécialisées sur le territoire parce que les formations s’arrêtaient à l’époque à Bac + 2. Ce Bachelor nous a permis de former des jeunes sur place mais aussi de les amener à niveau Bac + 3. Ce que nous voulons c’est d’avoir une formation qui amène des jeunes de la région paloise et tarbaise à des niveaux Bac + 4, Bac + 5 parce que nous avons de la demande depuis plusieurs années de la part de nos start-up et de nos entreprises du secteur numérique sur des spécialisations, par exemple sur la cybersécurité, les big datas, l’intelligence artificielle”. (Audio ci-dessous)

Jean-Marc Courtade, chef d’établissement du lycée Pradeau La Sède, a rappelé la genèse du projet : “L’an dernier, nous avions monté une première formation de Bachelor informatique vu la demande sur les Hautes-Pyrénées. Il y avait la possibilité de mettre les jeunes en apprentissage sur du Bac + 3. Les entreprises étaient très intéressées. La solution, nous sommes allés la chercher à Paris, dans un centre et une école de formation très renommés, l’Estiam (audio ci-dessous)

Olivier Comes, président de l’école Estiam « Notre projet est construit autour des entreprises. Pour nous, une formation c’est une formation qui conduit à l’emploi. On ne pouvait pas imaginer de créer une formation à Tarbes sans que ça ne conduise l’étudiant à une embauche. D’où la démarche de l’alternance. L’idée c’est de montrer aux entreprises l’intérêt qu’elles ont à prendre des étudiants. On va continuer à monter le potentiel de notre école. A Tarbes on a créé un campus avec le pôle d’éducation Pradeau La Sède Saint-Pierre. Aujourd’hui, notre école est à Paris, nous sommes aussi à Lyon, à Metz, à Bourges, à Saint-Denis, sans oublier que nous sommes aussi à l’étranger avec une antenne à Washington et à Bangalore, la capitale de l’informatique en Inde »

 

Michel Gallet, responsable pédagogique en informatique au sein du lycée Saint-Pierre : “On a démarré cette année avec Estiam pour cette 3ème année, suite à des formations en informatique que l’on a : le Bac pro, les BTS. C’est une suite logique pour nous de créer une 3e année. De plus en alternance c’est intéressant pour initier les élèves en lien avec les entreprises locales, l’option développement d’applications étant particulièrement prisée. On entame une 2e année à partir de septembre prochain. A terme, l’objectif c’est d’aller à Bac + 5. Pour l’instant, on est à Bac + 3”.