Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Réaction de l’UMIH 65 après l’annonce du plan tourisme

vendredi 15 mai 2020 par Rédaction

A l’issue du comité interministériel tenu hier le premier ministre Edouard Philippe a annoncé les mesures plus spécifiquement dédiées à la filière Tourisme . Je vous livre le communiqué de presse publié au plan national à ce propos par l’UMIH confédérale et quelques réflexions de l’UMIH 65.

A ces mesures de portée générale s’ajoutera en effet selon les informations de Matignon un volet ou en tout cas une déclinaison particulière de ce dispositif spécifique à destination de certains bassins touristiques, au nombre desquels figurera Lourdes compte tenu des caractéristiques de sa fréquentation et de son tissu économique, ou de certaines activités dont le thermalisme à l’échelle de notre département.

Parmi les points critiques qui sont portés avec vigueur par l’ensemble des acteurs locaux à l’attention du gouvernement figurent la nécessité :
- de soutenir la filière jusqu’en 2021 au démarrage de la prochaine saison
- de trouver les moyens de refinancer à moyen et long terme l’endettement né du fait de la crise
- mais également d’éviter la précarisation des travailleurs saisonniers dont l’indemnisation toucherait à son terme avant la saison 2021.

Ces prochaines annonces sont attendues avec impatience par nos professionnels tant l’incertitude pèse sur le ciel touristique de notre territoire.

A ce jour le protocole sanitaire applicable au secteur des Hôtels-Cafés-Restaurants n’est toujours pas publié, c’est pourtant aussi de ces consignes que dépendent désormais l’activité de nos métiers et les conditions de fréquentations des établissements. Le temps nécessaire à leur mise en place rendait à nos yeux impérative et urgente la diffusion de ce protocole d’autant que si la perspective d’une réouverture le 2 juin des cafés et restaurants dans le 65 était accueillie avec soulagement il n’en demeure pas moins que quoi qu’on en dise l’application d´un protocole sanitaire strict est lourd de conséquences sur la vie (voire la viabilité) d’un établissement.

Au plan local la profession espère beaucoup des accords déjà trouvés avec certaines collectivités où restant à trouver avec d’autres sur le sujet d’une extension significative sans redevance de l’occupation du domaine public ( terrasses) afin de compenser (un peu) le recul de fréquentation en salle du fait de la distanciation physique. L’UMIH appelle tous les maires du 65 à emboîter le pas des communes ayant déjà consenti à cette mesure à l’image de Tarbes notamment.

L’avenir à court terme de la filière tourisme dans les Hautes-Pyrénées et à Lourdes en particulier est sombre et à ce jour les incertitudes ne sont que partiellement levées, aussi les professionnels attendent-ils non sans angoisse un geste fort pour notre bassin dont nombre d’entreprises pourraient ne pas se relever sous le poids de cette crise aux incidences économiques que je qualifie désormais de cataclysme.

Christian Gélis
Président
UMIH 65

Comité interministériel du tourisme et crise du Covid19 : : Des annonces du Gouvernement qui tiennent compte des demandes du secteur HCR mais des freins importants demeurent pour que le secteur puisse réellement repartir