Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ANACR-65 : Cécile ROL-TANGUY, une grande dame nous a quittés.

lundi 11 mai 2020 par Rédaction

Dès l’entrée des nazis dans Paris, à l’été 1940, Cécile ROL-Tanguy, femme d’action et militante communiste, est l’une des premières à entrer dans la clandestinité.

Agent de liaison, elle tape des documents secrets pour la Résistance qu’elle cache dans la poussette de ses enfants, avec parfois des armes. Cette femme courageuse n’hésite pas à diffuser des journaux de la CGT interdite et des tracts contre l’occupant et contre le gouvernement de Vichy. Tout cela en lien avec son mari qu’elle épaule, le colonel ROL, membre actif de « l’armée de l’Ombre », FTP et FFI de la Région parisienne.

En août 1944, elle participe à la semaine insurrectionnelle de Paris. C’est elle qui a aidé son mari, chef militaire de la région Ile de France, à rédiger l’appel à l’insurrection. Quinze jours plus tard, elle assiste à la reddition du général allemand.

Après la guerre, Cécile, comme son époux, a fait vivre la mémoire de la Résistance, par des débats, des témoignages et rencontres avec les jeunes. A la mort d’Henri, en 2002, elle a présidé l’association « les Amis des Combattants en Espagne Républicaine » (ACER). Et, elle a aussi présidé notre « Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance » (ANACR). Elle était aussi une militante des droits des femmes, de la paix et de la liberté.

Ainsi, Cécile Rol-Tanguy, âgée de 101 ans, décédée ce 8 mai dernier, jour du 75° anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale, demeurera l’un des symboles de la Résistance intérieure française, du refus de la collaboration et de l’intolérance.

A.N.A.C.R. des Hautes-Pyrénées.