Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Suite du feuilleton FFR/LNR

jeudi 7 mai 2020 par Rédaction

Albi et Massy recalés une troisième fois !

L’intrigue : La FFR milite pour faire monter Albi et Massy, N°1 et N°2 Nationaux, au détriment de Bourg-en-Bresse et de Cognac, les deux autres premiers de Poules. Et ce au seul titre qu’Albi et Massy ont terminé en tête de leurs Poules, jugées moins difficiles par les autres prétendants. Pour rappel, il restait quatre journées à jouer et le classement national pouvait évoluer. De plus, il restait à Albi et à Massy, à franchir l’écueil des quarts et des demis avant de prétendre à la montée…* La LNR, qui a voté le maintien du statu quo, sans montée et sans descente, pour les 30 clubs professionnels, refuse la montée de 2 clubs de Fédérale qui n’a pas été actée sportivement par des phases finales..

*Le règlement de la FFR est précis : « Les deux finalistes du Trophée Jean-Prat sont promus en 2ème Division Professionnelle, sous réserve de respecter l’ensemble des Obligations du Cahier des Charges et sous réserve d’éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions instituées au sein de la FFR et/ou de la LNR, et notamment par celles composant la DNACG. »

Résumé des épisodes précédents

Episode 1 samedi : Bernard Laporte le Président de la FFR, qui a déjà mis au pot le paiement des droits télés correspondant à la participation des deux clubs de Fédérale 1, met sur la table un projet à 18 clubs répartis en deux Poules de 9 clubs. Projet mis au vote et refusé à l’unanimité par la LNR.

Episode 2 lundi : La FFR a demandé et obtenu un sursis, avec un nouveau vote des Présidents de Pro D2. Or ceux-ci, confirment « à l’unanimité et sans ambiguïté » le statu quo et le refus de la montée d’Albi et de Massy. Certains medias annoncent que Bernard Laporte renonce.

Episode 3 mardi : Coup de théâtre avec un communiqué de Bernard Laporte, via le site de la FFR, qui annonce un nouveau vote. Au prétexte que le vote de lundi ne se serait pas déroulé en « toute connaissance de cause », puisque les clubs n’avaient pas examiné les propositions de la Fédération.

La LNR vote toujours contre la montée d’Albi et de Massy

Episode 4 mercredi : Nouvelle réunion de la LNR qui rejette pour la troisième fois consécutive la montée d’Albi et de Massy, malgré l’étude du fameux document d’une trentaine de page remis par la FFR. Les trente clubs ont de nouveau voté contre malgré la pression mise par Bernard Laporte. La LNR a aussi décidé, lors de cette réunion, de ne pas attribuer de titre de champion de France à Bordeaux, premier du Top 14 et à Colomiers premier de Pro D2. Des décisions qui devraient être entérinées par le prochain Comité Directeur.

Prochain épisode jeudi lors du COS (Comité d’Orientation Stratégique) entre la LNR et la FFR qui s’annonce musclé entre Bernard Laporte et Paul Goze.