Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Baromètre du tourisme en camping-car : l’Occitanie 3ème destination des camping-car pour la période du post-confinement

mercredi 6 mai 2020 par Rédaction

« 1er Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale », une photographie des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement au cours de l’été 2020 (sondage auprès de 7 600 camping-caristes). Un focus particulier est fait sur la région Occitanie.

L’étude porte sur les destinations privilégiées des camping-caristes (régions et départements), le déconfinement, le nombre de nuitées prévues, les préférences en termes d’étapes et le budget prévisionnel. Le secteur des camping-cars rapporte 1,4 milliard d’euros par an à l’économie française dont 800 M€ au cours de la période estivale. C’est une des formes de tourisme les plus sûres d’un point de vue sanitaire.

Les principales conclusions pour l’Occitanie

- Destination France | cet été, 92% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France. Ils citent trois raisons principales | la fidélité à la destination France (35%), la volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise (29%) et le souhait de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (32%). En outre, 71% accepteraient de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.

- Au palmarès des régions françaises : l’Occitanie s’annonce comme la 3ème destination des camping-caristes avec 16% des intentions de vacances, derrière la Bretagne (19%) et la Nouvelle Aquitaine (17%), mais devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et la Normandie (7%).

- L’Occitanie devrait bénéficier d’environ 2,6 millions de nuitées. Les camping-caristes affichent leur préférence pour les Pyrénées-Orientales (15%), devant l’Hérault (13%), l’Aveyron (11%), les Hautes-Pyrénées (10%) et à égalité l’Aude et le Lot (7,5%).

- Mois préférés | les camping-caristes français prévoient de partir très majoritairement en juin (71%) et en septembre (85%), et à un degré moindre en juillet (55%) et en août (53%). Cette tendance est plus marquée cette année afin sans doute d’éviter la foule en cette période post-confinement.

- Durée de séjour | Les camping-caristes partiront majoritairement entre 3 et 6 semaines cet été.

- Critères de choix touristiques | les camping-caristes privilégient les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et l’achat de produits du terroir (59%).

 

Un enjeu économique de 800 millions d’euros

 

L’étude fait ressortir une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre 2020. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison estivale est ainsi estimée à environ 800 millions d’euros. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour | 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement.