Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Faisons des masques : Les Tarbais s’engagent

vendredi 24 avril 2020 par Rédaction

Face à la pénurie de masques et vraisemblablement à son port bientôt obligatoire, la mairie de Tarbes a décidé de procéder a la fabrication de masques de protection (barrières) pour les Tarbaises et les Tarbais.

Pour cela, le maire Gérard Trémège a lancé un appel, le 8 avril, à toutes les Tarbaises et les Tarbais possédant une machine à coudre, pour aider a la fabrication de masques, Cette opération solidaire, appelée "FAISONS DES MASQUES, LES TARBAIS S’ENGAGENT" est menée par la Mairie de Tarbes en lien avec le collectif M ASQUES SOLIDAIRES 65

Pour le démarrage de ce projet, la Mairie a fait l’acquisition de la matière première : 2 kms de tissu dans un premier temps puis une nouvelle commande de 2 kms, 400 bobines de fil, 10 kms d’élastiques, patron, et les livraisons sont arrivées afin de fournir les plus de 250 bénévoles qui ont répondu à cet appel. Le tissu, le fil et le petit matériel de couture (ciseaux, aiguilles..) a été acheté dans des merceries tarbaises.

Depuis le début de la semaine du 20 avril, les agents municipaux qui se sont portés volontaires, coordonnés par Patricia HEQUET, responsable du service Jeunesse et Vie citoyenne, et les bénévoles du Collectif Masques Solidaires 65 (Angélique Lhigonneau, Brigitte Mayorgas et Julie Chauvin Duponcheel). préparent des kits pour distribuer aux personnes qui se sont inscrites à l’opération.

La distribution des kits a commencé dés ce jeudi 24 avril, à l’hôtel de ville de Tarbes, uniquement aux personnes inscrites à l’opération. La société DAHER-SOCATA a participé à l’opération en coupant 1 kilomètre de tissu en de nombreux rectangles de 40x20 cm qui serviront de base à l’ouvrage. Les masques correspondent au modèle AFNOR référence SPEC S76-001 (2 plis), taille unique, pour adulte. L’objectif est de réaliser dans un premier temps 20.000 masques, cette quantité sera augmentée par la suite.

Concernant la distribution des masques aux Tarbais, celle-ci est prévue les 4, 5 et 6 mai prochains dans les lieux suivants :

• MDA de Laubadère

• MDA de l’Arsenal

• Maison de Quartier de Mouysset

• "Espace Envies" Quartier Solazur

• Hôtel Brauhauban

• Bourse du Travail

• Ferme Fould

• Conciergerie Bel Air

• SMAC de la Gespe

• Centre de loisirs Vignemale

Les modalités de distribution seront données à ce moment-là, pour permettre aux Tarbaises et aux Tarbais de se rendre au point de distribution le plus proche de leur domicile.

Cliquer pour ouvrir l’album photos