(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Coronavirus : Edouard Philippe annonce un durcissement du confinement

mardi 24 mars 2020 par Rédaction

Le Premier ministre Edouard Philippe a signé hier soir un nouveau décret qui s’appliquera dès aujourd’hui mardi. Face à la crise du coronavirus, il a apporté des « précisions » pour durcir les exceptions au confinement. Au programme : des sorties sportives limitées à une heure quotidienne dans un rayon d’un km autour du domicile, une fermeture des marchés ouverts sauf en cas de dérogation demandée par les maires, et des visites médicales restreintes aux urgences et aux soins chroniques. Alors que le Conseil scientifique doit rendre son avis mardi, le Premier ministre a estimé que « le temps du confinement pourrait encore durer quelques semaines ».

« Je sais que beaucoup de nos concitoyens aimeraient pouvoir retrouver le temps d’avant, mais il n’est pas pour demain. Le temps du confinement pourrait durer quelques semaines », a déclaré Edouard Philippe. Le nouveau décret va apporter des restrictions dans trois domaines :

Les sorties sportives ou pour promener un chien seront limitées « à 1 heure, une seule fois par jour, tout seul, dans un rayon maximum de 1 km autour de chez soi ». Il faudra donc inscrire l’horaire, en plus de la date, sur l’attestation.

Les marchés ouverts seront fermés mais « les préfets, sur avis des maires, pourront déroger à cette interdiction », selon le Premier ministre, notamment dans les villages.

• Les visites chez le médecin doivent être limitées « aux urgences et aux soins programmés », notamment pour les maladies chroniques.

« Besoin d’une réserve civique »

Disant « chapeau » aux personnels soignants, Edouard Philippe a promis une « montée en puissance pour être capable de faire face à cette vague », notamment en « augmentant le nombre de lits en réanimation ou en soins intensifs » et en « garantissant à tous les soignants un accès au matériel indispensable : masques mais aussi blouses, lunettes, charlottes ou respirateurs ».

 « Nous avons besoin d’une réserve civique pour accompagner les personnes âgées, en veillant à respecter les consignes de sécurité que nous imposons et notamment le confinement », a encore estimé le chef du gouvernement. Il a appelé les plus jeunes à, par exemple, aller faire les courses pour une personne âgée en laissant les commissions sur le palier.

Pour l’instant, pas de couvre-feu national

Du côté des verbalisations, les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1.500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours ». Et alors qu’une trentaine de villes ont imposé un couvre-feu, « nous ne voulons pas le faire à l’échelle de tout le pays », a assuré Edouard Philippe. Mais selon lui, l’Etat « n’hésitera à prendre des mesures de couvre-feu là où la situation sanitaire l’impose », en concertation avec les maires et les préfets.