Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales d’Orleix - Gisèle Verdeil en colère : ‘’Je n’exploite pas la détresse humaine à des fins politiciennes’’.

vendredi 6 mars 2020 par Rédaction

La guerre est déclarée entre la liste de Gisèle Verdeil et celle Guillaume Rossic à Orleix. La candidate a tenu ce vendredi matin une conférence de presse, entourée de quelques colistiers pour éclaircir des vérités estimant en plus qu’il y a des manquements au code électoral. Partant de ce constat elle a saisi les services de la préfecture.

« Dans le cadre de la campagne électorale, j’avais prévu de tenir cette conférence de presse depuis un petit moment pour parler des idées et du projet de notre liste sur des thématiques importantes. Mais l’actualité qu’a connue notre commune cette semaine, en étant frappée lourdement par ces violentes intempéries de lundi matin, auxquelles s’est ajouté un phénomène supplémentaire de mini-tornade qui a ravagé des habitations, des locaux commerciaux, une exploitation agricole, sur plusieurs secteurs de la commune (quartier Lauzero, rue de la Moisson, route de Chis, route de Dours, m’oblige à m’exprimer sur ces événements traumatisants pour tous.

Par contre, je le dis d’emblée, je n’ai pas l’habitude, et ce n’est pas dans la conception et les valeurs portées par notre liste, d’exploiter la détresse humaine à des fins politiciennes, comme nous l’avons malheureusement constaté depuis quelques jours. Les sinistrés, comme tous les orleixois, ne méritent pas cette « comédie politique » en pleine campagne électorale, où certains élus cherchent à récupérer et exploiter ce difficile moment pour bon nombre d’orleixois qui ont vu l’investissement d’une vie s’envoler et souffler en quelques secondes, par une nature de plus en plus violente. Cela mérite de la dignité, de l’humanité et de la solidarité, sans arrière-pensées. Dans ce type de moment, il devrait y avoir une unanimité et non de petits calculs tactiques sur le malheur des gens. Et je le regrette profondément car c’est exactement ce que je déteste dans ce monde politique.

Heureusement, au-delà du comportement individuel de certains élus et candidats, ces moments démontrent aussi le formidable élan de solidarité dont ont fait preuve les orleixois, pour s’entraider, se soutenir, déblayer des débris, sécuriser les habitations, donner un coup de main. Il faut également souligner et remercier la mobilisation des services de l’Etat, de la gendarmerie, les pompiers, les services de la commune qui ont été très réactifs et réalisé un travail important car un nouvel épisode de vents violents était annoncé le lendemain.
Les images, qui ont tourné en boucle sur internet et les réseaux sociaux, dans vos journaux, à la télévision, démontrent combien ce phénomène a été brutal, soudain, d’une intensité extrême, provoquant un traumatisme pour les orleixois sinistrés. Le Maire de la commune lui-même, Charles Habas, a subi des dégâts importants chez lui et j’aurais cru que justement, en faisant partie des personnes sinistrées, il prenne en considération le devoir majeur d’unanimité de son conseil municipal, en dépassant les divergences qui ont pu animer cette campagne électorale pour rassembler tous les élus autour d’une seule énergie, servir Orleix et venir en aide aux orleixois, sans différence. Dans ces moments si particuliers, où la décence et la solidarité doivent être notre seule ligne de conduite pour aider nos concitoyens et trouver des solutions, un accompagnement pour eux, un soutien technique, logistique, juridique, il me semble que tous les élus d’un même conseil municipal devraient faire un front solidaire, en sachant dissocier une campagne électorale de l’urgence municipale. Force est de constater que cela n’est malheureusement pas le cas et je le regrette.

Monsieur Rossic, chef de file de la liste « Unis pour Orleix » s’est livré à un mélange total de sa fonction d’élu avec son rôle de candidat.

Il est surprenant de lire sur les réseaux sociaux, alertée par certains de nos concitoyens choqués de cet amalgame et cette confusion des genres, qu’une liste en campagne électorale, se présente comme la décisionnaire et l’acteur unique de la mise en place d’actions d’urgence pour les orleixois, comme l’ouverture de la salle des fêtes pour accueillir les sinistrés. Ceci, alors même que c’est la Mairie qui conduit ses opérations. Il est également choquant de lire que cette liste, déposée en Préfecture il y a peu, informe les habitants d’Orleix qu’en 2018 déjà, elle était présente sur le terrain pour agir, alors même que dans les inondations que nous avions subies, ce sont une nouvelle fois, les services de la Mairie et tous les élus du conseil municipal, sans appartenance partisane ni distinction, qui ont été en première ligne.
Il en est de même quand on a vu que certains élus, adjoints au maire et candidats, se sont mis en scène sur le terrain, via les réseaux sociaux, sous la bannière de la liste qu’ils portent aux élections, laissant sous-entendre que seuls leurs colistiers agiraient et seraient efficaces sur le terrain. Cela pour faire courir la petite musique et installer le message que les autres listes et candidats ne seraient eux, pas présents et mobilisés pour les orleixois…Quelle indécence et quel manque de dignité pour se livrer à ce type d’attaques « dégueulasses », je le dis comme je le pense.

Alors je vais être très transparente parce que cette situation commence à suffire et je crois que cette campagne calomnieuse n’a que trop duré. Quand je suis partie à mon travail à 7h30 sur Tarbes lundi matin, j’ai constaté quelques dégâts dus aux vents violents du petit matin, dans mon voisinage du Quartier Lauzero et même chez moi. Mais, je n’ai jamais imaginé qu’à quelques rues de là, l’ampleur était aussi importante pour des foyers de la commune ou locaux professionnels, totalement dévastés. Ce n’est qu’en fin de matinée, par les appels d’orleixois sinistrés et les images qui ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux que j’ai pu constater la violence de cette tempête pour notre commune. Dans pareil cas, j’aurais pensé que la cellule de crise de la Mairie aurait appelé tous les élus, dont la 1ère adjointe, et convoqué en urgence l’ensemble du Conseil pour nous mettre à niveau d’informations, nous prévenir de la gravité des conséquences pour les habitants et de l’urgence à la mobilisation. Or, certains élus dont Monsieur Rossic en première ligne, ont préféré exclure toute une partie des élus municipaux, pour ne s’entourer, comme par hasard, que des personnes de sa liste aux élections. Drôle de méthodes quand on dit ne penser qu’aux orleixois et seulement aux orleixois dans ces moments-là ! Un conseil municipal extraordinaire n’a même pas été tenu pour voter le déblocage d’aides exceptionnelles aux sinistrés via notre Centre communal d’Actions sociales afin de répondre à l’urgence de la situation pour certains orleixois. Sans polémiques stériles car c’est aux orleixois qu’il faut penser, mais dans l’intérêt général, il faut oser pointer du doigt les dysfonctionnements majeurs de la gestion de ce moment par la volonté de certains d’utiliser ces tristes évènements pour faire leur promotion, comme l’ont démontré les publications de la liste « Unis pour Orleix » sur les réseaux sociaux. J’ai d’ailleurs saisi dès mardi dernier, Monsieur le Préfet, à cet égard, car les manquements au code électoral sont flagrants et ne peuvent plus durer.

De plus, en venant dire par voie de presse, qu’il met un terme à sa campagne alors qu’il ne cesse d’utiliser les moyens de la mairie et de s’approprier les actions de la commune dans cette gestion de crise à des fins politiciennes, Monsieur Rossic est, je le dis, indécent. Avec des mots très mesurés je dirai : Ne soyons pas dupes ! Et si j’utilisais un langage plus fleuri, parce que sincèrement, je suis affligée par une telle exploitation et confusion des moyens publics et électoraux, j’oserai dire : « On prend vraiment les gens pour des c…. ! ».
Comment voulez-vous que nos concitoyens croient à nouveau en la politique quand ils voient comment se comportent des élus ?! En se servant de cette tempête et du malheur de certains orleixois, Monsieur Rossic et certains de ses colistiers ont montré leurs vrais visages. La première adjointe que je suis encore, comme bon nombre d’autres élus de la majorité ou de l’opposition n’ont absolument pas été prévenus et associés aux dispositions d’urgences. Ceci volontairement et c’est ce qui est le plus grave, quand on se permet ensuite de véhiculer des messages laissant entendre que seuls les élus de la liste conduite par Monsieur Rossic étaient sur le terrain, en osant s’approprier la mise en place d’actions portées par la commune.

Alors, qui s’exprime lors de la conférence de presse où Monsieur Rossic tente de nous faire croire qu’il arrête sa campagne pour se donner corps et âme aux orleixois ? L’adjoint au Maire chargé des finances, qui a été auto proclamé « coordinateur des sinistrés » par on ne sait qui, sans même que les élus du conseil municipal ne soient informés ou consultés ? Ou alors le candidat tête de liste qui mélange sa campagne avec l’aide aux orleixois qui en ont vraiment besoin ? Du cynisme pur et dur ! Et une évidence flagrante, quand la main sur le coeur, face à vous, la presse, il dit se consacrer à Orleix alors qu’il n’est pas le Maire, en s’excusant de ne pouvoir faire 2 choses à fois, pour, quelques heures plus tard, renier sa propre parole, via ses supports numériques de campagne, en partageant tous azimuts la publication d’un journal où l’on voit ressurgir du placard, un vieux fantôme du passé, qui revient tous les 6 ans lors des élections, pour lui apporter son soutien. Celui de l’ancien Maire, battu en 2001 et 2008, par un certain Charles Habas… 19 ans après, voici l’alliance de la carpe et du lapin de ceux qui se sont détestés, combattus, insultés, pour faire front derrière le candidat qu’il désigne comme leur « successeur » !

Depuis quand Orleix est une principauté où on se repasse la Mairie de mains en mains depuis 40 ans ? Où est le respect de la démocratie quand on considère la Mairie comme un bien que l’on se donne dans une succession, entre hommes, en restant dans un entre soi confortable, au prix d’alliances contre-nature, qui seraient risibles, si elles n’étaient affligeantes en cette période où chacun devrait être aux cotés des orleixois. Donc ne soyons pas dupes, la campagne continue bel et bien ! C’est se moquer des orleixois que dire le contraire car Monsieur Rossic, a refusé tout débat public, toute contradiction dans cette campagne, en traitant de menteurs celles et ceux qui osaient ne pas penser comme lui. C’est le cas sur la gestion de la commune alors que nous n’avons fait que donner les chiffres qui sont ceux du Ministère des Comptes Publics et démontrer, avec les documents officiels à l’appui, que nous vous donnons au besoin, que tout ce que nous avons dit est vrai. Tous ces documents prouvent notre bonne foi, et notre devoir de jouer la transparence pour nourrir le débat. Pour ma part, j’ai mis un point d’honneur, dès le début de cette campagne, à fixer des règles de déontologie claires auprès de tous mes colistiers et encore plus dans ce moment de sinistre brutal, où certains de nos concitoyens ont été frappés par ces intempéries. Utiliser la détresse des gens qui ont vu leur bien dévasté par une tempête, sont sous le choc, ont simplement besoin d’être aidés par la communauté et la solidarité de tous, n’est pas digne.

Le programme que nous avons co-construit avec les orleixois se veut tout l’inverse de ces vieilles méthodes et de ces pratiques anciennes, qui n’honorent pas ceux qui les utilisent. Notre commune mérite un nouveau souffle, avec de la transparence, de la démocratie participative, des projets dynamiques, des idées innovantes qui servent vraiment à tous les orleixois. Notre collectif porte cette énergie citoyenne, autour de valeurs humaines, pour véritablement construire, pour Orleix, un autre projet, une autre alternative, une autre façon de faire vivre la démocratie, avec sincérité, vérité et détermination. C’est justement pour cela, que plus que jamais, ces quelques jours de campagne qu’ils nous restent, seront totalement dédiés à revenir à l’essentiel, dessiner un avenir pour les 6 ans qui viennent. Ils vont être décisifs dans les choix futurs pour les orleixois autour d’une nouvelle ambition collective et partagée que nous seuls, portons au sein de ce collectif citoyen, attaché à l’éthique, la vérité et l’humain. Nos jeunes sont le vivier des talents de demain, celles et ceux qui prendront le relais pour Orleix, et c’est à nous, dès aujourd’hui, en responsabilité, de mettre en place tous les outils pour qu’ils aient envie d’être acteurs de la vie de leur commune et qu’ils soient fiers de vivre à Orleix ! »