Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Education et Jeunesse : deux thématiques évoquées par Gérard Trémège et ses colistiers

mardi 3 mars 2020 par Rédaction

Hier lundi, en présence de Gérard Trémège, Gilles Craspay, Thomas Da Costa, Jordane Jouanolou, Jocelyne Lafourcade, David Larrazabal, Marion Marin, Raphaël Perret, les thématiques Education et Jeunesse ont fait l’objet d’une conférence de presse de la liste Tarbes Horizon 2030..

« Parce que l’éducation est au cœur de la construction de la société, nous en avons fait le 1er budget de la Ville : rénovation des écoles maternelles et élémentaires, Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAÉ), Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), dispositif de réussite éducative, restauration scolaire, Bureau Information Jeunesse.... Nous voulons une école et des espaces de loisirs inclusifs, qui prennent soin, qui accompagnent les enfants, les jeunes et leurs familles, qui prennent en compte les plus faibles, les plus éloignés, dans le temps scolaire mais aussi en dehors. La réussite éducative comme premier pas vers la vie d’adulte », a souligné le maire sortant », résume le maire candidat.

EDUCATION

- Améliorer les infrastructures en poursuivant l’effort de réhabilitation et de rénovation énergétique des écoles (800 000 euros/an).

- Poursuivre les aménagements nécessaires à l’accueil des élèves en situation de handicap physique et mental pour une école inclusive en collaboration avec les associations (ADAPEI 65, APF France Handicap...).

- Reconstruire l’école Arago-Jean Macé.

- Poursuivre la, modernisation des équipements scolaires (y compris numériques).

- Préparer avec nos partenaires un plan d’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles et les crèches.

- Renforcer la qualité d’accueil des élèves (écoles, ALAÉ, cantines) pour une parfaite réussite éducative.

- Dresser le bilan du dispositif « Petits déjeuners gratuits à l’école » expérimenté avec l’Éducation Nationale avant de l’étendre.

- Proposer 50 % de repas locaux dont 30 % de repas bio dans les cantines tout en continuant à proposer des repas végétariens.

- Approfondir l’étude sur la création d’un restaurant scolaire au sein de l’école Théophile Gautier.

-Créer un pôle de ressources pédagogiques municipales pour les enseignants, guichet unique des actions de la Ville en direction des scolaires (culture, sport, santé, environnement...)

JEUNESSE

- Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge (ateliers en lien avec la future Villa des Arts, le Parvis, les associations culturelles et la Fédération des Œuvres Laïques).

- Pérenniser les actions d’information sur les métiers et les formations en faveur des collégiens (4e et 3e).

- Présenter la candidature de Tarbes au label « Ville amie des Enfants » mis en place par l’UNICEF.

- Créer un 5e centre de loisirs (quartier sud-ouest) et conforter l’offre dans les autres centres de loisirs.

- Engager des actions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie et de prévention des addictions auprès des adolescents.

La nouvelle école Arago-Jean Macé 

L’objectif est de reconstruire l’école selon les normes Haute Qualité Environnementale afin d’offrir aux élèves et aux enseignants les meilleures conditions d’apprentissage et de travail, et renforcer l’attractivité du quartier du Foirail. 

Ouverture : rentrée scolaire 2022 

Localisation : quartier Foirail 

Coût : 4,5 M€