Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Réunion publique de la liste « Orleix énergies citoyennes » avec Gisèle Verdeil

dimanche 1er mars 2020 par Rédaction


Vendredi 28 février s’est déroulée la réunion publique de la liste « Orleix énergies citoyennes », conduite par Gisèle Verdeil. C’est dans une ambiance conviviale, que la candidate a débuté ce moment d’échange et de partage autour du projet pour Orleix, en rappelant son attachement profond à cette commune, où elle vit depuis 35 ans, où ses enfants ont grandi, où son père de 85 ans aujourd’hui jouait au Quand-Même Orleix avec Fernand Dussac, et où elle a été durant 20 ans, présidente de l’association « Oxygène Gym » qui compte aujourd’hui 220 adhérents.

Tous les colistiers ont ensuite pris la parole pour se présenter tour à tour, devant la quarantaine de personnes qui s’étaient déplacées. Le débat a été respectueux et enrichissant, permettant aux orleixois présents de questionner la candidate et sa liste sur des points précis de leur projet. Notamment sur la gestion des finances communales, l’augmentation de l’endettement, l’absence quasi-totale de subventions accordées à la commune sur ce mandat et aussi la perte d’une subvention de 100 000 euros, pointant la responsabilité évidente du Maire-sortant et de son jeune adjoint aux Finances, pour la rénovation de la salle des fêtes en matière énergétique. En effet, ils ont laissé passer le délai pour réaliser le projet et les travaux dans les temps et perdre une telle somme n’est pas acceptable quand on se veut de bon gestionnaire a martelé la candidate. L’actuelle première-adjointe a aussi pu répéter les raisons et les motivations qui l’ont conduit à présenter sa candidature avec ce collectif citoyen lors de ces élections, en insistant sur sa volonté de voir changer les choses à Orleix, de mettre en place une véritable démocratie participative avec les orleixois en les associant à la vie de la commune, et mettant en place les outils pour moderniser les services en direction des habitants. Pascal Gibaud, qui mène une troisième liste, était présent et a pu également poser des questions, pour un débat constructif et serein. Les deux candidats ont même regretté, en commun, l’absence d’un débat public avec le candidat soutenu par le Maire-sortant, pour éclairer les orleixois sur la vérité des dossiers, des chiffres, en totale transparence, sans avoir peur de la contradiction car c’est le propre de la démocratie.

La réunion s’est terminée par un verre de l’amitié et des remerciements de Gisèle Verdeil, à son équipe pour toute l’énergie positive et solidaire investie par chacun dans cette campagne.