Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Salon International de l’Agriculture de Paris : La Bigorre fer de lance des Pyrénées

vendredi 28 février 2020 par Rédaction

Des éleveurs, producteurs, les Chefs Damien Cazaux et Serge Latour, des élus du Département autour de leur Président Michel Pélieu et Pierre Martin, Président de la Chambre d’Agriculture représentaient la Bigorre et le terroir pyrénéen au Salon de l’Agriculture de Paris.

« Travailler l’excellence » ….

Une valeur partagée par les nombreux éleveurs et les 11 producteurs bigourdans qui participaient au Concours général agricole de ce salon. Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Porc Gascon…la diversité de la représentation bigourdane exposée a été chaleureusement saluée mercredi matin par Michel Pélieu, les élus de la 2e Commission du Département* et Pierre Martin lors de leur visite aux éleveurs dans ce hall n°1 dédié à l’élevage. Ils ont également pointé le fruit du travail collectif menés par tous en faveur de la promotion des produits bigourdans. 28 produits (bières, charcuteries, canard gras, produits laitiers, vins) étaient représentés. Ils ont également retrouvé ce plaisir de travailler ensemble auprès de la nouvelle génération d’éleveurs : les élèves du lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre avec lesquels ils ont longuement échangé sur leur projet professionnel.

« Un territoire Pyrénéen central »

La matinée s’est poursuivie autour du stand transfrontalier Pyrénées-Pirineos, réunissant les Départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de la Province de Huesca et du Gouvernement d’Aragon. Michel Pélieu, Jean-Jacques Lasserre son homologue des Pyrénées-Atlantiques, Luis Soro, Ministre du Gouvernement d’Aragon et Fernando Sánchez, député du Conseil Provincial de Huesca s’étaient donné rendez-vous sur le stand commun qu’ils ont souhaité créer ensemble pour promouvoir sous une seul et même bannière les terroirs pyrénéens. « Pyrénées-Pirineos est l’exemple d’une coopération qui s’est faite en bonne intelligence. Avec l’union de nos trois territoires, nous représentons la plus grande partie des Pyrénées versants nord et sud pour le développement économique, agricole, agroalimentaire et touristique » a déclaré Michel Pélieu. Place ensuite à l’intronisation de José Luis Soro et de Jean-Jacques Lasserre dans la Confrérie du Porc Noir de Bigorre, à une découverte de la boutique épicerie en présence de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. Un déjeuner pyrénéen réunissant l’ensemble des représentants des filières a terminé ce moment convivial.

* Elus de la 2e commission du Département : Adeline Ayela, Maryse Beyrié, Bruno Vinuales, Jean Guilhas, Bernard Verdier, Christiane Autigeon et Jacques Brune

Médaillés Concours Général Agricole 2020 :

PRODUCTEURS

• Domaine les Pyrénéales, Nicolas Tortigue à Madiran - Vin IGP Comté Tolosan : rouge "Le 2115" millésime 2019 : OR

• Domaine les Pyrénéales, Nicolas Tortigue à Madiran - Vin IGP Comté Tolosan : blanc ’Le 2877" millésime 2019 : ARGENT

• Ferme Cazaux à Arrens-Marsous - Tomme de brebis : ARGENT

• La ferme de l’Enclave, Famille Curbet à Gardères - Jambon sec : ARGENT

• La Ferme du Porc Sain, Famille Abadie à Tostat - Pâté de campagne : BRONZE