Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales - « Tarbes, le renouveau » : le projet d’agglomération et ses enjeux

jeudi 27 février 2020 par Rédaction

La candidate s’est dite très surprise que dans cette campagne personne ne parle de l’agglomération. « Le 15 mars prochain, les tarbais vont aller voter pour élire le futur conseil municipal mais également pour élire les conseillers communautaires. Il y a légitimité pour Tarbes d’être à la tête de l’agglomération. Nous voulons rendre cette agglomération populaire en tenant de grandes réunions publiques à Tarbes et à Lourdes pour informer sur les grands projets dans les années à venir. A notre avis un grand dossier va permettre à l’agglomération de devenir populaire, c’est celui de la gratuité des transports en commun, pour nous il y a urgence sociale et écologique. A partir du moment où les transports sont gratuits, la fréquence de flux en centre ville augmente d’au moins 60%. Cela va coûter 5 millions d’euros par an et c’est finançable ».

Sébastien Plum poursuit : « En matière de stratégie et de développement économique il faut passer à la vitesse supérieure .Nous voulons créer un organisme de pilotage de toute la stratégie économique de l’agglomération en incluant tous les acteurs du territoire, ‘’Tarbes-Lourdes énergie’’, une structure qui va additionner les compétences du développement économique de l’agglomération de Bic Crescendo, de la French Tech, des réseaux d’affaires, des réseaux d’entrepreneurs des partenaires bancaires et financiers et de la CCI. Tarbes-Lourdes énergie sera la vitrine de l’agglomération en matière de développement économique. Cette structure comptera 2 chargés d’affaires qui accompagneront les créateurs d’entreprises ou les investisseurs qui souhaitent s’installer ici, dans leurs recherches de financement pour leur développement ».

Michael Ducrocq enchaîne : « Nous voulons créer un incubateur pour l’ESS (économie, sociale et solidaire), nous devons prendre conscience de l’importance de l’économie sociale et solidaire dans l’économie réelle. Aujourd’hui à l’agglo c’est un budget de 50 millions d’euros pour l’ESS ce qui est vraiment trop peu car avec l’ESS on peut créer beaucoup d’emplois. Il y a des départements comme le Tarn qui ont saisi l’ESS pour booster l’emploi dans leur ville et ça fonctionne très bien. Cet incubateur sera dédié à l’innovation sociale et aux projets qui placent les salariés au centre des préoccupations ».

Aurélien Cartade conclut par le tourisme vert : « Dans cette agglomération il y a une faible prise en compte des territoires ruraux et certains maires ont le sentiment d’être délaissés voire abandonnés. Nous proposons un plan pour le développement du tourisme vert en collaboration avec tous les professionnels du tourisme et plus nous aurons de touristes dans l’agglomération plus nous aurons de passages à Tarbes. Pour nous le tourisme sera un enjeu capital pour l’agglomération ».  

Nicole Lafourcade