Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Aureilhan : Municipales : présentation du projet ‘’Aureilhan, Unis dans l’action’’

mardi 25 février 2020 par Rédaction

Ce lundi après midi, entouré de nombreux colistiers, le maire Yannick Boubée, candidat à sa succession, a présenté le projet 2020-2026 de la liste de Gauche "Aureilhan, Unis dans l’action".

En préambule, le maire sortant a souligné que ce projet avait été écrit avec les 31 membres qui  composent son équipe et qu’il était le fruit d’une longue écoute, de concertations et d’un dialogue avec le aureilhanais lors de rencontres sur le terrain, en porte à porte, lors de réunions publiques etc.… Il en ressort un programme en harmonie avec les préoccupations des Aureilhanais : cadre de vie, tissu associatif, solidarité, espace rural, bien-vivre ensemble.

Pour Yves Carrié : « c’estun programme en harmonie avec les grands enjeux du 21e siècle : changement climatique, vieillissement de la population, plan « zéro déchet », lutte contre l’isolement, aménagement urbain avec création de zones 30 et 20, telles sont nos convictions et toute l’équipe les partage ».

La tête de liste et 5 colistiers ont ensuite présenté le projet qui se décline en 5 priorités et 30 propositions concrètes répartis dans 6 chantiers.

Les 5 priorités :

1) Dans le domaine de l’éducation continuer à garantir aux élèves de nos écoles les meilleures conditions de réussite scolaire, et leur proposer des services périscolaires de qualité.

2) Suivre et accompagner le projet du contournement Nord de l’agglomération tarbaise, en partenariat avec les conseillers départementaux, afin de diminuer la circulation de la RN 21 .

3) Rénover la voirie communale.

4) Réaffirmer une centralité autour de commerces et de services en redynamisant le tissu commercial.

5) Sauvegarder la tuilerie Oustau en facilitant les projets de reconquête du site.

Les propositions phares :

Une Ville agréable et conviviale : poursuivre la modernisation du centre ville -Requalifier la place de l’église et ses abords.

Une Ville Eco-Responsable : économiser l’énergie, développer l’approvisionnement local et bio.

Une Ville associative  : aménager le stade des Pompons verts rue de la tuilerie, amplifier la programmation culturelle.

Une Ville Solidaire : mettre en œuvre un budget pour réaliser des projets d’intérêt général initiés par les habitants, lutter contre l’isolement.

Une Ville Rurale  : conserver et renouveler l’attractivité loisir du bois d’Aureilhan, créer une maison de la pêche, de la chasse et de la biodiversité.

Une Ville sûre : création d’un 3ème poste de policier municipal, aménager des zones de vitesse diminuée zone 20 et 30 à des endroits ciblés.

En ce qui concerne l’agglo : « Nous défendrons l’équilibre entre le meilleur tarif pour un meilleur service, l’intérêt collectif et l’équité des citoyens et des territoires. Par exemple, pour les transports en commun, nous défendrons la gratuité pour tous, une proposition réaliste et réalisable », a conclut le candidat.

Nicole Lafourcade