Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales : “Tarbes Horizon 2030” et la Thématique « Développement économique et emploi »

lundi 24 février 2020 par Rédaction

Ce lundi matin, Gérard Trémège, maire sortant, entouré de plusieurs candidats de la liste “Tarbes Horizon 2030” a abordé la thématique “Développement économique et emploi”

Gérard Trémège : « Si la Loi a confié à la Région et à la Communauté d’agglomération la compétence développement économique, la Ville, par son action, crée les conditions favorables à l’implantation d’entreprises sur son territoire. Ce sont les entreprises qui créent les emplois. Nous l’avons fait en redonnant vie à l’Arsenal. Nous continuerons à le faire afin de conforter la dynamique retrouvée et confirmée par l’Insee en 2617 (+ 1200 habitants) ».

ECONOMIE ET TERRITOIRE

-Maintenir les investissements de la Ville à un niveau élevé durant la mandature (15 - 20 millions d’euros/an) sans augmenter les impôts.

-Permettre un meilleur accès des TPE/PME (très petites et moyennes entreprises) locales aux marchés publics dans le cadre de la charte de la commande publique.

-Soutenir les étudiants du pôle universitaire dans leurs initiatives participant au développement, au rayonnement et aux animations de la Ville.

-Poursuivre et achever l’aménagement du quartier de l’Arsenal.

-Veiller au développement de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de la zone aéroportuaire avec PYRÉNIA, l’Agglomération, la région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées.’

-Promouvoir les nouvelles formes d’économie et la création d’espaces de coworking et de tiers-lieux sur le périmètre de la ville avec l’Agglomération.

-Développer l’Open data au service des start-up digitales et des habitants.

PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

-Renforcer nos partenariats avec la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour accompagner les entrepreneurs dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

-Accompagner la mise en oeuvre du projet de territoire Ha-Py 2020-2030 piloté par Ambition Pyrénées (promotion des produits et des services des Hautes-Pyrénées).

-Promouvoir la coopération Béarn/Bigorre et accompagner la démarche Territoire d’Industries qui vise à accélérer le développement des projets industriels sur le périmètre Tarbes-Pau-Lacq en lien avec les Agglomérations concernées (Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Pau, Haute-Bigorre, Pays de Nay), et les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

-Accompagner activement l’accueil d’une administration délocalisée pour lequel la candidature de la Ville a été retenue par l’État.

EMPLOI

-Continuer à accueillir les jeunes Tarbais en stage au sein de la Collectivité

-Encourager la création d’entreprises par les étudiants en lien avec l’Agglomération et le Centre Universitaire.

-Pérenniser la cellule emploi de la Mairie qui accompagne depuis plus de 10 ans la recherche d’emplois, de stages et de formations (plus d’une dizaine de dossiers traités chaque semaine).

- Promouvoir l’approvisionnement en circuits courts dans la politique d’achats de la Ville pour soutenir l’emploi local.

-Soutenir la création d’une école de production (école-entreprise) pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes « décrocheurs » en partenariat avec les acteurs économiques, l’Agglomération, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et la Région.

-Engager les recrutements nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins (policiers municipaux, médecins, secrétaires médicales...).

Ils ont dit

Gérard Trémège : 2000 créations d’emplois à l’horizon 2030, c’est parfaitement accessible


titre documents joints

24 février 2020
info document : MP3
8.3 Mo