Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tarbes vendange, l’arbitrage dérange…

dimanche 23 février 2020 par Rédaction

Tarbes-Mauléon : 16-17 (M-T : 8-0)

Evolution du score : 3-0, 8-0, 8-3, 11-3, 16-3, 16-10, 16-17

Faible assistance, temps ensoleillé, vent tourbillonnant, arbitrage Flavien Girard (Grand Est) et MM. Sicard (Occitanie) et Lopez (Nouvelle Aquitaine)

Pour Tarbes : Deux essai Jauzion (25ème), Prétorius (54ème), deux pénalités Berbizier (10ème, 46ème)

Carton jaune : Pérez (75ème)

Pour Mauléon : Deux essais Rosier (58ème), Coupau (80ème), une pénalité (42ème) et deux transformations d’Ascery

Trois cartons jaunes : Pribat (9ème), Recondo (32ème), Perez (68ème)

Les compos

Tarbes : 1 Marmoiton, 2 Peyri, 3 Duny, 4 Woki, 5 Taputaï, 6 Camy, 8 Perez, 7 Abat, 9 Lhusero (Cap.), 10 Noyé, 11 Paulet, 12 Nuu, 13 Jauzion, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Prétorius, 17 Palisse, 18 D’Hoogue, 19 O’Flynn, 20 Dulucq, 21 Paget, 22 Huyard, 23 Noui

Mauléon : 1 Recondo, 2 V. Cazobon, 3 Perez, 4 Cazobon (Cap.), 5 Sallaberremborde, 6 Ainciburu, 8 Orabe, 7 Caballero, 9 Donnadieu, 10 Pribat, 11 Queheille, 12 Barberanera, 13 Rosier, 14 Laplace-Claverie, 15 Ascery

Remplaçants  : 16 Larramendy, 17 Uhalde, 18 Dunate, 19 Lafon, 20 Coupau, 21 Larroudé, 22 Epphere, 23 Maidana

Les Tarbais ont d’abord vendangé ce match tous seuls, par excès de précipitation pour marquer le bonus offensif, au lieu de penser à assurer la victoire d’abord. Un manque de respect du jeu qui a conduit au hold-up de courageux et fiers Mauléonnais, qui se sont filés en défense comme des morts de faim. Par excès de précipitation, les Tarbais ont gâché plusieurs occasions d’essais dans les zones de marque. Par excès de confiance, ils n’ont pas pris les points qui s’offraient face aux poteaux. Enfin, Abat a trop voulu bien faire en courant en travers dans l’en-but pour se rapprocher des poteaux et un défenseur lui a fait lâcher le ballon au moment d’aplatir. Après l’arbitrage, de M. Girard et de ses assesseurs, pose questions. L’essai de Rosier, alors que les Tarbais menaient 16-3, aurait dû être refusé, car sur la pénalité jouée à la main par Pérez, le centre n’était pas à dix mètres. Comment M. Girard a pu pénaliser six fois consécutivement la mêlée de Mauléon et donner un carton jaune au pilier basque sans accorder l’essai de pénalité ? Malgré la première ligne de Mauléon à genou sur la sixième mêlée, il laissera les Tarbais jouer sans revenir à la pénalité. Pire, il signalera un en-avant sur la ligne et il pénalisera Tarbes sur la sixième mêlée, permettant aux Basques de se dégager, après douze minutes passées à cinq mètres de leur ligne. Ensuite, M. Girard va pénaliser les Tarbais à cinq reprises et mettre un carton jaune à Perez-Galeone laissant les Tarbais terminer à 14. Malgré une défense acharnée les Tarbais cèderont au ras d’un ruck sur la ligne à la 80ème minute et M. Girard sifflera la fin aussitôt sans décompter les nombreux arrêts de jeu sur les sept mêlées consécutives et les deux cartons jaunes durant les vingt dernières minutes. Enfin, pour l’anecdote, sur l’essai de Jauzion, un juge de touche a accordé la transformation et l’autre l’a refusée, alors que les remplaçants, placés derrière les poteaux assurent tous que la transformation était réussie. Si cette transformation, a priori valable, avait été accordée, Tarbes l’aurait emporté 18-17… Mais ça n’excuserait pas les nombreuses erreurs commises dans un match pourtant dominé en mêlée fermée et en touche.

Les points et les occasions

2ème minute  : Bon enchaînement tarbais stoppé par un en-avant.

9ème minute : Carton jaune à Pribat pour une cravate sur Noyé sur une belle action tarbaise.

10ème minute : Berbizier ouvre le score des 25 mètres en biais : 3-0

15ème minute : Encore un bel enchaînement tarbais sur une relance de Berbizier mais l’essai est refusé pour un en-avant de passe.

17ème minute : Pénaltouche manquée.

20ème minute : En-avant tarbais à cinq mètres de l’en-but. Mauléon se dégage sur un coup-franc en mêlée.

25ème minute : Percée de Berbizier, Paulet déborde et remet à Jauzion à l’intérieur pour un superbe essai. La transformation est refusée par un des deux juges de touche : 8-0

32ème minute  : Carton jaune Recondo sur une mêlée

35ème minute : Malgré un ballon porté et plusieurs temps de jeu, la grosse défense mauléonnaise pousse Noyé à tenter un drop un peu hâtif.

36ème minute : Relance de Pérez, Nuu casse la défense écarte, Abat déborde mais il néglige le soutien intérieur et perd le ballon dans l’en-but en voulant se rapprocher des poteaux.

39ème minute : Mauléon termine fort mais la défense tarbaise tient bon.

42ème minute : Relance de Tarbes qui se fait pénaliser au sol. Ascéry, des 48 mètres, réduit le score : 8-3

46ème minute  : Belle action tarbaise mais Nuu à dix mètres de la ligne ne peut assurer sa passe à Paulet. L’arbitre revient à la pénalité que réussit Berbizier : 11-3

50ème minute : Une tranchante attaque tarbaise, avec Jauzion et Nuu, se termine par un en-avant à dix mètres des poteaux. Sur la mêlée, les Tarbais sont sanctionnés d’un coup-franc.

54ème minute : Pénaltouche aux 22 mètres de Mauléon, énorme ballon porté dont s’arrache Prétorius pour aller marquer : 16-3

58ème minute : Pérez joue rapidement une pénalité face aux poteaux, Rosier, qui n’était pas à dix mètres, récupère le ballon, prend toute la défense à revers et résiste au retour de Berbizier. Ascery transforme en coin : 16-10

61ème minute : Pénalité pour un placage haut sur Lhusero dans les 22 m de Mauléon. Pénalité avancée de dix mètres pour contestation. Les Tarbais, obnubilés, par le bonus offensif négligent la pénalité à dix mètres sous les poteaux.

62ème minute : Pénaltouche, ballon porté écroulé. Les Tarbais choisissent cette fois la mêlée à cinq mètres.

63ème minute : Première mêlée à cinq mètres, coup-franc pour Tarbes

64ème minute : Deuxième mêlée à cinq mètres pénalisée.

65ème minute : Troisième mêlée à cinq mètres enfoncée et pénalisée.

66ème minute : Quatrième mêlée à cinq mètres enfoncée, les Tarbais jouent, ils se font retourner sur la ligne et obtiennent une pénalité.

67ème minute : Cinquième mêlée à cinq mètres de nouveau pénalisée plus carton jaune au pilier mauléonnais Pérez pour fautes répétées.

68ème minute : Sixième mêlée à cinq mètres, cette fois en infériorité numérique, et coup-franc pour Mauléon…

72ème minute : Gros enchaînement de Tarbes qui se fait pénaliser au sol

73ème minute : Pénaltouche aux 22 mètres de Tarbes, beau ballon porté contenu mais l’arbitre, sur les hurlements d’Arnaud Héguy, siffle la pénalité.

74ème minute : Pénaltouche à dix mètres, ballon récupéré par les Tarbais qui se font de nouveau pénaliser.

75ème minute : Carton jaune au troisième ligne tarbais Pérez.

76ème minute : Le ballon sort sur le drapeau de touche

77ème minute : Pénaltouche à cinq mètres. Grosse défense des Tarbais qui écopent de deux pénalités. Une pour maul écroulé et l’autre pour un placage haut.

79ème minute : Mauléon choisit, la pénalité face aux poteaux et décide de la jouer à la main à cinq mètres de l’en-but.

80ème minute : La défense tarbaise fait front sur sa ligne, défend au large mais sur un nouveau rush sur la ligne tarbaise Coupau marque dans un trou de souris et Ascéry réussit la transformation de la victoire : 16-17.

L’arbitre siffle aussitôt la fin du match et sort sous les huées. Les joueurs tarbais sont acclamés par de vibrants Stado, Stado, Stado…

J-J L.