Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Liste Tarbes Horizon 2030 : Gérard Trémège met l’accent sur la sécurité

samedi 22 février 2020 par Rédaction

Hier, Gérard Trémège était entouré de Roger-Vincent Calatayud, Jean-Paul Gerbet, Alain Ros pour évoquer le volet sécurité du projet de la liste Tarbes Horizon 2030. Une ville encore plus sûre et plus paisible, c’est le souhait du maire sortant et de l’ensemble de son équipe.

« La sécurité est la première de nos libertés, souligne Gérard Trémège. Elle est aussi l’une des préoccupations des Tarbais. Aussi, nous en avons fait une priorité. Si le nombre d’infractions diminue dans notre ville, nos administrés ont été nombreux, lors de nos rencontres, à nous faire part de leur sentiment d’insécurité. Nous avons entendu ces appels. Il faut quand même noter une baisse du taux de la délinquance à Tarbes ».

Et les divers intervenants d’annoncer les mesures déjà prises ou à prendre :

- Renforcer les équipements (caméras individuelles...) et augmenter le nombre de caméras mobiles itinérantes dans les quartiers.

- Multiplier les patrouilles en civil dans tous les quartiers pour lutter contre les incivilités du quotidien.

- Développer les partenariats avec la Police Nationale, l’Éducation Nationale et l’ensemble des acteurs locaux pour renforcer la prévention et endiguer la délinquance.

- Poursuivre les actions de sensibilisation à la sécurité routière et la sécurisation des abords des écoles.

- Reconduire l’opération « Tranquillité Vacances » et les actions de sensibilisation des seniors (risque de cambriolage, d’agression...).

- Soutenir les opérations citoyennes du type « voisins vigilants » dans le cadre des départs en vacances, pour impliquer davantage la population.

- Augmenter les effectifs de la Police Municipale (police à pieds, à cheval, en voiture, à vélo, à moto).

- Assurer une présence jusqu’à 3h00 du matin en fin de semaine en augmentant les patrouilles de nuit. Ce sera une nouveauté

- Regrouper les uniformes (policiers municipaux et ASVP) au sein du Pôle Sécurité pour une meilleure visibilité.

- Mettre en place un n° de téléphone à 4 chiffres pour joindre le Pôle Sécurité.

- Après les 66 caméras installées récemment, déployer 20 nouvelles caméras et élargir le périmètre de la vidéo-protection. Aujourd’hui 89 espaces tarbais sont sous contrôle.

- Lancer une application mobile « Tranquillité ».

- Créer une police de l’environnement pour lutter contre les incivilités et garantir le respect des réglementations environnementales.

Création d’une police de l’environnement

« L’action de cette équipe se concentrera sur les incivilités et les délits en matière d’environnement : dépôt sauvage d’ordures, dégraissage... Elle veillera à faire respecter les consignes liées à la préservation de l’environnement  ».

Augmentation de la vidéo-protection

« Le nouveau Centre de Surveillance Urbaine est déjà opérationnel. Le nombre de caméras est passé de 28 à 66 fin 2019 et nous souhaitons mettre en place 20 nouvelles caméras, mobiles et fixes, suite à une demande de nombreux concitoyens.

Les caméras mobiles permettent de lutter ponctuellement sur des zones géographiques ou pour faire face à un problème ponctuel soulevé par les habitants, la Police municipale ou la Police nationale ».

10 policiers municipaux supplémentaires

« L’objectif est d’avoir une présence accrue sur le terrain (centre-ville et quartiers) pour lutter plus efficacement contre les incivilités, limiter le sentiment d’insécurité et prévenir les actes de délinquance.

Ces embauches permettront une rotation plus importante des équipes, une amplitude horaire élargie notamment avec une brigade de nuit du jeudi au samedi. Les patrouilles sur la ville seront ainsi renforcées (civils, brigade équestre...) sur certains points de la ville, comme la place de Verdun ou l’Arsenal ».