Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de presse de la liste “Tarbes Horizon 2030” sur la thématique « Sport et Vie associative »

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Ce mercredi matin, Gérard Trémège, leader de la liste “Tarbes Horizon 2030” a convié la presse pour développer la thématique « Sport et Vie associative ».

Etaient présents à ses côtés : Thomas Da Costa, Véronique Dutrey, Jean-Paul Gerbet, Jocelyne Lafourcade, Marion Marin, Amaury Troussard et Raphaël Perret.

Le projet de Gérard Trémège et l’équipe TARBES HORIZON 2030, pour une ville encore plus sportive, plus performante & plus tonique.

« La pratique sportive et le développement des activités physiques sont les vecteurs forts d’une vie plus saine et du bien-être, relève le candidat Gérard Trémège. Nous voulons développer une politique sportive pour tous les publics, toutes les générations, et encourager la pratique libre, une autre façon d’appréhender la ville. Pour ce faire, il faut actionner de nombreux leviers : modernisation des infrastructures, subventions aux clubs, soutien aux compétitions, manifestations et sportifs de haut niveau, promotion du sport-santé...

Grâce à notre action, Tarbes, labellisée « Terre de Jeux 2024 », figure parmi les villes les plus sportives de France. Son tissu associatif est l’un des plus dynamiques d’Occitanie ».

Les divers intervenants ont insisté sur la nécessité de :

- Renforcer l’offre Sport-Santé en lien avec le nouveau Centre pyrénéen pour l’Amélioration et la Promotion de l’Activité physique pour la Santé (CAPAS-cité) situé entre le lycée Marie Curie et le stade Maurice Trélut.

- Maintenir les aides aux sportifs amateurs (carte sport jeunes et seniors) et aux athlètes de haut niveau (Team Tarbes Haut Niveau).

- Développer le handisport (journée Sport Handicap...) et le sport adapté.

- Poursuivre la rénovation et la mise aux normes (sécurité, accessibilité) des infrastructures, gymnases et vestiaires.

- Continuer à soutenir le tournoi de tennis Les Petits As, manifestation reconnue sur le plan mondial, et œuvrer pour son maintien à Tarbes.

-Rénover et agrandir le Palais des Sports du quai de l’Adour.

- Engager une réflexion avec les clubs sur l’opportunité de mutualiser certains équipements.

- Construire un nouveau gymnase près du lycée Adriana (en partenariat avec la mairie d’Ibos, avec le soutien de la Région).

- Rénover les courts de tennis couverts de la Plaine Valmy et les locaux du Comité Départemental de Tennis.

- Reconstruire le club house et les vestiaires du club de tennis du Jardin Massey. Construire une nouvelle piste d’athlétisme au stade Maurice Trélut à l’emplacement de l’actuelle piste vétuste.

- Encourager les nouvelles pratiques : agrandir le skate-park (projet étudié avec les utilisateurs) et créer un Bike Park.

- Mettre en place un partenariat avec l’Agglomération pour l’animation de l’Usine des Sports (bâtiment 313 de 11 000 m2 avec piste d’athlétisme, mur d’escalade de 22 m...) réalisée à l’Arsenal.

- Création de salles pour les sports de combat.

- Encourager la pratique sportive dans les quartiers et mettre en place des cours gratuits d’apprentissage de la natation pour les jeunes en partenariat avec la Fédération française de Natation, l’Agglomération et les clubs.

- Porter la candidature de Tarbes pour être Centre de Préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 en lien avec le Département et l’Agglomération.

- Maintenir le soutien aux associations tarbaises (subventions, aide logistique, locaux, éducateurs sportifs) malgré les contraintes budgétaires.

- Redéfinir les critères d’attribution des subventions aux associations et clubs sportifs.

- Poursuivre la rénovation des bâtiments abritant les associations et créer une nouvelle Maison des Associations (annexe de l’ancienne école Arago-Jean Macé).

UN NOUVEAU PALAIS DES SPORTS 

L’objectif est d’agrandir le Palais des Sports du quai de l’ Adour par la construction d’une nouvelle structure surélevée de 2 000 places (pour répondre aux normes des compétitions internationales) adossée au  bâtiment actuel qui sera reconfiguré. Projet prioritaire étudié avec les utilisateurs (TGB, Union, Basket Tarbes).