Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Présentation des calendriers nutritionnels Pyrénées Terre et Eau 2020

vendredi 14 février 2020 par Rédaction


Entouré de l’équipe du Comité départemental Olympique et Sportif et en présence de partenaires, Jean Yves Mouret le président du CDOS a présenté les calendriers nutritionnels Pyrénées Terre et Eau 2020 qui sont remis à une trentaine de jeunes filles et jeunes garçons de 12 à 15 ans en surpoids, scolarisés dans les instituts médicaux éducatifs (IME) et professionnels (IM PRO) des Hautes- Pyrénées.

« L’objectif de l’action : améliorer la condition physique des jeunes en situation de surpoids et sédentaires issus d’instituts médicaux éducatifs, travailler leurs vertus mentales pour une meilleure intégration sociale, action sur la confiance en soi acquise grâce aux activités physiques, intégrer l’activité physique dans le quotidien de tous les enfants et adolescents au sein de l’établissement et à la maison », a indiqué le président Mouret.

Un programme qui se développe en 3 volets :
- 1) l’activité physique par cycles de 5 à 7 semaines avec des intervenants qualifiés de clubs sportifs.
- 2) l’aspect nutritionnel avec des repas adaptés aux activités et accompagnement des familles par des outils informatifs (calendrier, livret de recettes etc.….
- 3) l’évaluation avec CAPAS, visite médicale de reprise d’activités en début d’année, suivi hebdomadaire du ressenti des activités, tests d’évaluation à chaque fin de cycle et analyse des tests et conseils niveau activités en collaboration avec le laboratoire du STAPS.

Le programme s’établit sur 2 années scolaires avec des cycles de 7 à 8 semaines fractionnés par demi groupe et permet à chacun de trouver son activité appropriée. Le coté plaisir est surtout recherché tout en faisant des activités.

Le calendrier qui est remis à ces jeunes comprend bien évidement chaque mois de l’année mais il est illustré de produits de saison avec une recette et un menu équilibré sur chaque mois. Leur est également donné un livret d’activité où ils peuvent inscrire tout ce qu’ils font, marcher, courir, dormir, regarder la télé etc...Afin de mieux adapter leur quotidien.

Nicole Lafourcade