Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Signature du pacte territorial d’insertion des Hautes-Pyrénées 2018/2022

jeudi 13 février 2020 par Rédaction

Mercredi, dans la salle de réception du conseil départemental étaient réunis autour du prédirent Pélieu l’ensemble des signataires , le préfet Brice Blondel, Pascale Péraldi, conseillère régionale représentant la présidente de l’Occitanie Carole Delga ainsi que les partenaires du pacte territorial d’insertion des Hautes-Pyrénées pour la période 2018/2022. Etaient également présentes Virginie Siani Wembou, vice présidente insertion logement et politique de la ville et Véronique Constanty ,directrice insertion logement.

Michel Pélieu a rappelé que ce PTI s’inscrivait dans la continuité du précédent et qu’il était le résultat des efforts fournis par la volonté des différents partenaires que de proposer des réponses adaptées aux enjeux du territoire pyrénéen, que sa valeur ajoutée reposait sur l’adhésion renouvelée du collectif qui s’est élargi, il passe donc de 10 à 20 partenaires.

Il a aussi précisé que les EPCI du département qui constituent en terme de mobilité, de santé, d’actions économiques et d’accès au numérique notamment des relais de proximité indispensables par leurs compétences complémentaires à celles du département.

« C’est grâce à ce travail produit ensemble que le département coordinateur de ce PTI peut garantir des actions de proximité auprès de ces personnes démunies face à la pauvreté. L’accès au travail constitue le premier facteur d’insertion, le retour à l’emploi participe à la dignité et renforce la situation des citoyens les plus fragiles. La conviction du département est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société quelles que soient ses difficultés », a déclaré le président.

Pour le préfet et la représentante de la région, cette signature est une étape importante dans la politique sociale du département.

Le PTI, réunit l’ensemble des partenaires autour de 3 enjeux majeurs :

-l’insertion pilotée par le département,

-la formation et l’emploi qui sont les compétences respectives de la région et de l’Etat,

-il détermine les orientations politiques et stratégiques pour permettre le retour à l’emploi durable des personnes qui en sont les plus éloignées.

L’intérêt du PTI s’appuie surtout sur une nouvelle approche de développement social, une nouvelle manière de concevoir l’intervention sociale.

La mobilisation d’acteurs sociaux et économiques se fait de manière commune, dynamique dans le cadre d’un travail en réseau avec une connaissance partagée de l’offre d’accompagnement.

« Les actions du PTI telles que la formation fibre optique, le réseau santé solidarité de Lourdes, les clauses sociales ‘’emploi handicap’’ déclinées avec la société Alstom, les mini-chantiers premiers pas vers l’emploi sont autant d’exemples menées ensemble », a précisé Michel Pélieu.

Nicole Lafourcade