Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tarbes assure le bonus en première mi-temps

samedi 8 février 2020 par Rédaction

Tarbes-Graulhet : 42-3 (Mi-temps 35-3)
Evolution du score : 7-0, 7-3, 14-3, 21-3, 28-3, 35-3 // 42-3

Faible assistance, temps froid et humide, vent léger, arbitrage d’Adrien Marbot (Nouvelle-Aquitaine), assisté de MM. Lasnavères (Occitanie) et Etchecopar (N-A)

Pour Tarbes : Six essais de Nuu (8ème, 40ème), Rubio (12ème), Lhusero (15ème), Pérez (23ème), de pénalité (78ème), six transformations de Berbizier.

Pour Graulhet : Une pénalité de Dumont (10ème)

Un carton jaune : Planes (39ème)

Les Tarbais ont assuré le bonus en première mi-temps avec un cinglant 35-3 et cinq essais inscrits, dans une première période presque à sens unique. A chaque accélération, les Tarbais se montraient dangereux face à des Graulhétois vaillants mais complètement dépassés. Des Graulhetois, qui étaient peut-être encore sous l’émotion d’une émouvante minute de silence très chaleureusement applaudie. En un quart d’heure, les Tarbais déchaînés, ont marqué trois essais consécutifs par Nuu (8ème), Rubio (12ème) et Lhusero (15ème), qui ont assommé leurs adversaires distancés 21-0. Pérez en rajoutait une couche (23ème) et Nuu doublait juste avant la mi-temps (40ème) pour virer à 35-3. Le staff bigourdan laissait Lhusero, Paulet, Paget, au chaud dans les vestiaires pour faire entrer Dulucq, Jauzion et D’Hoogue. Mais les Tarnais, au lieu de lâcher complètement le match, se refusaient à prendre une correction et prenaient à leur tour le match en main, privant les Tarbais de ballons. Pris, à leur tour dans l’engagement, les Bigourdans subissaient et se faisaient pénaliser à tour de bras. Les Tarnais, sans complexes, envoyaient du jeu et mettaient les Tarbais à la faute. Les vingt dernières minutes allaient être pénibles, avec une succession de pénaltouches et de mêlées à cinq mètres. Mais là, encore Tarbes allait faire preuve de caractère en refusant d’encaisser un essai, qui aurait été un lot de consolation pour des valeureux graulhetois. Pire, en toute fin de match, sur une belle réaction, le ballon porté des Tarbais était récompensé d’un sixième essai, de pénalité celui là.

Les compositions d’équipes

Tarbes : 1 Noui, 2 Camy, 3 Vial, 4 Taputaï, 5 O’Flynn, 6 Paget, 8 pérez, 7 Paget, 9 Lhusero (Cap.), 10 Noyé, 11 Dumestre, 12 Nuu, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants  : 16 Péry, 17 Marmoiton, 18 D’Hooghe, 19 Méron, 20 Dulucq, 21 Jauzion, 22 Huyard, 23 Duny

Graulhet : Crépel, 2 Ferlus, 3 Berail, 4 Llach, 5 Régnier (Cap.), 6 Gilbert, 8 Oro, 7 Kesseiri, 9 Poujol, 10 Dumont, 11 Nadialobo, 12 A. Montbroussous, 13 J. Montbroussous, 14 Planes, 15 Delbos

Remplaçants : 16 Navarro, 17 Kaikatsishvili, 18 Montels, 19 Armengaud, 20 Fraysse, 21 Icart, 22 Orsi, 23 Demasi

Les points et les occasions

3ème minute : Touche aux 40 m, attaque Tarbaise, percée de Berbizier, Rubio déborde, tape à suivre mais Graulhet concède la mêlée à 5 m.

8ème minute  : Pénaltouche à 5 m, attaque tarbaise et Nuu s’arrache et marque : 7-0

10ème minute  : Faute tarbaise sur le renvoi. Des 22 m en biais, Dumont passe la pénalité : 7-3

12ème minute  : Prise de Paget en touche, Berbizier transperce, sert Lhusero à l’intérieur qui redonne intérieur à Rubio qui marque entre les poteaux : 14-3

15ème minute  : Nouvelle attaque sur une touche, Noyé joue par-dessus, récupération et Lhusero s’échappe à ras du regroupent : 21-3

23ème minute  : Coup-franc sur mêlée, joué à la main et essai de Perez qui prend la défense à revers : 28-3

27ème minute  : Pénalité en mêlée pour Graulhet qui choisit la pénaltouche à 5 m. Grosse défense de Tarbes sur le ballon porté et sur sa ligne. Les Graulhetois reculent et concèdent une mêlée.

33ème minute : Coup-franc joué à la main par Lhusero, l’action se termine dans les 22 m par une échauffourée et une pénalité pour Graulhet.

36ème minute : Graulhet attaque de ses 22 m, percée de J. Montbressous repris par Lhusero aux 50 m.

39ème minute : Carton jaune à Planes.

40ème minute : Pénaltouche à 5 m, maul contenu, ballon écarté et second essai de Nuu servi main-main : 35-3

Les Tarbais continuent d’attaquer mais ils se heurtent à une défense beaucoup plus virulente et commencent à faire des fautes de main.

50ème minute : Tarbes échoue à 5 m suite à un coup-franc dans les 22 m joué à la main.

54ème minute  : Pénaltouche à 5 m suite à une faute au sol sur une attaque tarbaise, grosse défense Graulhetoise et l’action échoue en touche sur une mauvaise passe.

56ème minute : Nouvel en-avant dans les 22 m de Graulhet.

59ème minute : Graulhet joue son va-tout. Oro et Bescon, percent le rideau. Ils se font reprendre mais les Tarbais sont pénalisés.

60ème minute : Pénaltouche à 5 m, les Tarbais contiennent le maul mais se font de nouveau pénaliser.

61ème minute : Graulhet choisit cette fois la mêlée à 5 m et se fait pénaliser.

65ème minute : Nouvelle pénaltouche à 5 m contrée par Méron.

71ème minute : Nouveau ballon perdu par Graulhet sur une pénaltouche à 5 m.

73ème minute : Pénaltouche à dix mètres mais grosse défense tarbaise qui contient le ballon porté et se dégage.

76ème minute : Pénaltouche aux 22 mètres sur une mêlée pénalisée. Ballon récupéré en fond de touche par Berbizier qui est passé à l’ouverture, Méron enchaîne et Berbizier dégage aux cinquante mètres.

78ème minute : Pénaltouche à 5 m pour Tarbes. Belle prise de Méron, ballon porté écroulé et essai de pénalité accordé par M. Marbot : 42-3

80ème minute : Tarbes se fait pénaliser sur le renvoi. Pénalité avancée de dix mètres pour contestation et pénaltouche à cinq mètres mais contre d’Abat.

80+1 : Touche à l’intérieur des 22 m de Tarbes. Attaque de Graulhet mais ballon est arraché par Berbizier. Les Tarbais sont mis sous pression par une défense agressive et hors-jeu et concèdent une mêlée à cinq mètres sur un en-avant.

80+2 : Attaque de Graulhet derrière la mêlée, bonne défense des Tarbais qui récupèrent le ballon et se dégagent.

80+3 : Prise en touche, attaque de Graulhet qui commet un en-avant qui met fin à la rencontre.

Jean-Jacques Lasserre