Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales : ‘’Tarbes citoyenne écologique et solidaire’’ et la transition écologique

mercredi 5 février 2020 par Rédaction

La transition écologique sera le thème de l’atelier participatif qui va se dérouler le mardi 11 février, à 18 h, salle Henri Borde à l’hôtel Brauhauban.

« La transition écologique, avec la citoyenneté et la solidarité, sont les trois piliers de notre liste ‘’ Tarbes citoyenne écologique et solidaire ‘’. Nous ne prenons pas cette question de l’écologie à la légère mais pour être efficace il faut que les 3 concepts marchent en même temps.

L’idée de l’atelier participatif sert à démontrer ce que l’on sera capable de faire quand nous serons à la mairie, car ce ne sont pas des réunions publiques où la tête de liste délivre son savoir faire à tout le monde, ce n’est pas un chef qui sait tout sur tout. Nous partons sur de la participation, nous voulons construire avec les tarbais », a indiqué Hervé Charles.

Pour Henri Lourdou : « Nous prenons le temps de construire collectivement. Ce que nous mettons en oeuvre dans cette campagne le sera aussi après. Tarbes ne pourra pas agir seule, de nombreuses compétences sont du domaine de l’agglomération : les transports, le développement économique, etc. et nous espérons une majorité au niveau de l’agglomération. »

Pour Rebecca Caley : « Nous n’allons pas tout changer du jour au lendemain d’un coup de baguette magique, nous avons des idées, mais nous restons dans notre démarche : construire ensemble. La municipalité peut être plus vertueuse dans la manière de se déplacer, elle doit montrer l’exemple. Elle doit être une forme d’impulsion en matière d’écologie ».

« Nous subissons un grave dérèglement climatique. A “Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire” nous pensons que nous pouvons inverser cette tendance mortifère. Nous pouvons nous protéger des effets de ce dérèglement au niveau local en modifiant nos façons de produire, de consommer, d’habiter et de nous déplacer ».

Nicole Lafourcade