Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Aureilhan. Pas d’augmentation d’impôt en 2020.

mercredi 5 février 2020 par Rédaction

Le Conseil Municipal s’est réuni ce lundi 3 février ; à l’ordre du jour, figuraient deux points importants :

- le débat d’orientations budgétaires (DOB). Le maire, Yannick Boubée, a présenté les grandes orientations du budget 2020 : maîtrise des dépenses et stabilité des recettes de fonctionnement, montant des investissements supérieurs à 1,5 million d’euros. S’agissant des taux d’imposition, ils ne seront pas augmentés pour la 6ème année consécutive. La dette de la Ville, quant à elle, a diminué au cours du mandat, et son montant traduit un niveau d’endettement très raisonnable.

- Autre point à l’ordre du jour de ce Conseil : le vote d’un vœu demandant le retrait du projet de réforme des retraites dont l’examen débutait à l’Assemblée Nationale ce même lundi. Le Maire a expliqué le sens de cette déclaration, rappelant l’attachement des élus au système de retraite par répartition, assurant la solidarité intergénérationnelle. Ont notamment été évoqués l’état de tension dans le pays, le trop grand nombre d’imprécisions du texte, les arguments avancés (« faillite du système actuel », universalité, etc) pour justifier cette réforme qui ne convainquent pas, l’avis très sévère du Conseil d’Etat qui relève des approximations ou des dispositions anticonstitutionnelles. Pour ces raisons, le Conseil Municipal demande le retrait du texte. Ce vœu a été adopté par 25 voix - élus de la Majorité aureilhanaise (PS, PC et EELV) et groupe d’opposition « 100% à Gauche » - et 4 abstentions -groupe d’opposition « Aureilhan – Citoyen 2014 »