Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Présentation du Fonds Tourisme Occitanie

mercredi 29 janvier 2020 par Rédaction


La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé en 2018, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, un « fonds d’intervention touristique » afin d’apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés et d’inciter les banques à soutenir la création ou la modernisation d’équipements structurants pour le territoire. Dans le cadre du lancement opérationnel de ce fonds, la Région organise en partenariat avec le gestionnaire du fonds MCapital Partners, 15 réunions sur l’ensemble du territoire pour informer les porteurs de projets de la mise en œuvre de ce nouvel outil financier.

Pour les Hautes-Pyrénées, la présentation du Fonds Tourisme a eu lieu ce mardi matin à la maison de la Région à Tarbes. Autour de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, se trouvaient Marc Truber, directeur Mcapital développement et Julie Kaski, gérante de fonds.

« Le fonds tourisme est un fonds d’investissement auprès d’entrepreneurs dédié aux métiers du tourisme, hôteliers et à l’ensemble des acteurs qui proposent des offres et des services à l’ensemble de tous les publics liés au tourisme local et territorial. Ce fonds a été construit autour d’une volonté de la Région sur lequel est venue la BEI (Banque européenne d’investissement) qui investit sur ce fonds ainsi que la région et le Crédit Agricole.

Aujourd’hui MCapital présentait le fonctionnement de ce fonds, comment un porteur de projet, un besoin en accueil, en loisirs ou tout autre projet peut bénéficier de ce fonds », a expliqué David Frambourg, responsable des relations auprès des collectivités territoriales.

Accessible aux opérateurs privés et publics, ce fonds sécurise les organismes bancaires et les incite à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il permettra notamment de soutenir des projets d’hébergements touristiques, de restauration, d’équipements et d’infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique.

La Région souhaite ainsi encourager et privilégier les projets de moyen ou long terme qui s’inscrivent dans des trajectoires de croissance plus vertes, aidant ainsi la destination à passer à un développement bas carbone. Cela doit permettre de développer et pérenniser la fréquentation des sites et stations touristiques tout au long des quatre saisons, sur le littoral, en zone de montagne mais également dans les zones rurales et urbaines.

Doté de 101 M€, le fonds tourisme est abondé à hauteur de 60% par la BEI, 35% par la Région et 5% par la société de gestion MCapital Partners qui a été sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. L’ensemble du réseau bancaire régional est partenaire de ce nouvel outil et pourra intervenir en cofinancement. La période d’investissement ira de 2019 à 2022 et devrait permettre de soutenir 130 projets structurants pour les territoires dans les 4 années à venir, avec des prêts pouvant aller jusqu’à 4M€ par projet.

Nicole Lafourcade