Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Exposition à l’OT : quand les cartes postales racontent …

mercredi 22 janvier 2020 par Rédaction


Daniel Mur avec son chapeau et ses lunettes rondes est un personnage passionné et passionnant qu’on aime à rencontrer dans les rues de Tarbes. Il n’hésite jamais à vous raconter une anecdote sur le passé de la ville, transmettant spontanément et souvent avec humour un savoir précieux sur le patrimoine tarbais.

Viscéralement attaché à sa ville natale, Daniel Mur, affirme haut et fort sa devise : « On ne sait pas où l’on va mais il faut savoir d’où l‘on vient. » Et, lui, l’ancien postier, « homme de lettres », comme il dit avec un petit air narquois, l’a appris grâce à son goût pour les cartes postales qui ont connu un bel essor au début du siècle dernier. Il en est devenu un collectionneur averti et par centaines elles constituent une collection privée de premier choix : celles sur Tarbes sont autant de richesses amoureusement conservées qu’il a bien voulu sortir de leurs boites et en exposer les reproductions pour que chacun puisse venir découvrir ces témoignages du passé.

L’exposition qu’on peut voir sur les murs de l’ Office de Tourisme jusqu’ à la fin du mois se présente sous la forme et le titre d’ un Voyage d’un parisien à Tarbes entre 1900 et 1920 : un touriste arrivant à la gare de Tarbes il y a un siècle traverse toute la ville à pied pour aller vers Séméac reprendre le train pour poursuivre son voyage : il découvre alors une ville vivante, curieuse , surprenante, insolite , riche de son passé : 53 cartes postales remarquablement légendées sont autant d’étapes dans la promenade du voyageur et on se prend à aimer retrouver tous ces lieux qui ont laissé leurs traces dans la ville d’aujourd’hui.

Et pourquoi pas une suite à cette exposition, un livre qui présenterait côte à côte des cartes postales anciennes et récentes, autrefois et aujourd’hui ? Une idée passionnante pour comprendre l’évolution de notre ville que les éditions tarbaises Le Solitaire ont repris et déjà mis en route pour un ouvrage à paraître très vite.

C’est aux mêmes éditions que sortira début février un livre de Daniel Mur : «  Les ponts de Tarbes », depuis la construction du premier pont en bois en 1527 jusqu’au dernier, celui d’Alsthom : les ponts sur l’Adour sont indissociables de l’histoire de la ville et ont façonné sa transformation et son extension.

L’exposition « Voyage d’un parisien à Tarbes de 1900 à 1920 » par Daniel Mur est visible à l’Office de Tourisme de Tarbes jusqu’au 1er février.

Josiane Perez